La taille moyenne du pénis pourrait vous étonner, car elle est loin des envies démesurées qu'on nous vend parfois. Vous avez certainement un sexe... Taille moyenne du penis : statistiques sur la longueur du sexe masculin

Les hommes accordent une grande importance à la taille de leur pénis. Ils mesurent, comparent, tentent de se rassurer ou développent des complexes…souvent injustifiés. La taille moyenne du sexe masculin est moins élevée que ce que vous pensez et vous allez voir que de toute façon, la longueur et la largeur d’un pénis ne font pas tout.

Dans cet article nous allons vous parler de la taille moyenne d’un pénis, l’avis des femmes sur le sexe masculin et des conseils qui pourraient vous aider à vaincre les potentiels complexes vis-à-vis de votre verge.

taille moyenne penis

Quelle est la taille moyenne du pénis ?

Avec les critères des films pornos et le regard des hommes entre eux, dans les vestiaires par exemple, on pense que le sexe doit être grand, long, gros, pour être dans la norme. Mais est-ce vraiment le cas ?

Il existe de nombreuse études qui ont été réalisées pour analyser la taille moyenne du pénis chez l’homme. Et comme vous allez le voir, les résultats de ces études varient. D’après une première étude du Journal of Urology portant sur 80 hommes, la taille moyenne du pénis est comprise entre 12.4 cm et 12.9 cm en érection. Au repos, ces sexes masculins seraient d’une longueur de 8.8 cm (source).

Concernant ces mesures, il est important de savoir qu’elles varient plus ou moins suivant la taille en érection et la taille au repos. En effet, une étude a montré que la taille du pénis devait être mesurée sur un pénis en érection. La taille du pénis varie au repos et en érection. La taille du pénis au repos n’est pas un indicateur de la taille moyenne du pénis en érection (source).

Une autre étude cette fois américaine réalisée sur 1600 hommes, conclue quant à elle que la taille moyenne d’un pénis en érection est de 14.2 cm, la circonférence moyenne d’un pénis en érection est de 12.2 cm (source).

Selon une autre étude du British Journal of Urology International (BJUI), le pénis au repos mesure en moyenne 9.16 cm de longueur pour une circonférence de 9.31 cm. En érection, le pénis atteint en moyenne 13.12 cm pour une circonférence de 11.66 cm (source).

Il est possible d’avoir un sexe long quand il est au repos, qui ne grandira pas beaucoup plus en érection, ou à l’inverse un sexe assez court qui prendra du volume et de la longueur, pour atteindre une taille convenable. D’après ces données il est possible de faire une moyenne de la taille du pénis en érection et au repos et de pouvoir se situer.

Des données qui rassureront ceux qui s’inquiètent de ne pas être dans la taille moyenne de pénis, et qui nous permettent de déterminer ce qu’on appelle véritablement un petit sexe.

Petit sexe et Micropénis : ce qu’il faut savoir

Certains hommes pensent qu’avoir un sexe en dessous de cette moyenne les classent immédiatement dans la catégorie des micro pénis. Ce n’est pas tout à fait vrai. En réalité, en dessous de cette moyenne on peut parler de petits pénis. On parlera de micro pénis lorsque le sexe mesure moins de 4 cm lorsqu’il est au repos, et moins de 7.5 cm en érection (source).

C’est bien souvent un problème hormonal, qu’on peut détecter dès la naissance. Il existe des traitements hormonaux, qui permettent de modifier cette taille avant l’âge adulte, voire des chirurgies si un homme adulte en souffre.

Il faut savoir que le micropénis n’empêche pas d’avoir des rapports sexuels et qu’il existe de nombreuses alternatives à la pénétration.

Pourquoi les hommes complexent sur la taille du pénis ?

Maintenant qu’on connait la taille moyenne du pénis, il est étonnant de constater que de très nombreux hommes ne sont pas satisfaits de la taille de leur verge, qu’ils jugent trop petite. Cette étude démontre que sur 67 hommes souhaitant avoir recours à une intervention chirurgicale pour augmenter la taille de leur sexe, aucun n’en avait véritablement besoin (source).

Cette étude permet de mettre en avant le fait que les problèmes que rencontrent les hommes concernant la taille de leur sexe sont pour la majorité des cas des problèmes sociaux. La société crée une certaine pression chez l’homme.

En 2013, dans l’étude américaine de David Veale citée précédemment, 20 % des hommes interrogés pensaient que leur sexe n’était pas assez grand. Pourtant, ils étaient mesurés entre 10 cm et 20 cm en érection, soit une taille étant dans la moyenne.

Selon votre morphologie, cette perception de la taille de la verge pourrait être faussée. En effet chez les hommes en surpoids, le sexe paraît plus petit qu’il ne l’est réellement. Cela est dû au fait que la peau du ventre peut venir cacher la base du pénis et ainsi réduire visuellement sa longueur.

Dans sa vie, un homme sera rarement confronté à une mauvaise remarque ou à un commentaire désobligeant, si ce n’est de la part d’autres hommes sous forme de moqueries, pour entrer dans le cadre viril et dans la camaraderie attendus chez les garçons. Mais du côté des femmes, la taille du pénis n’est pas un élément si important.

taille pénis monde

Qu’en pensent réellement les femmes ?

Souvent, un homme s’inquiète de la taille de son pénis par rapport au regard des femmes. Il a peur de ne pas être à la hauteur ou d’être trop petit pour lui donner du plaisir, mais il faut savoir une chose : les femmes n’ont pas des envies de grandeurs démesurées en ce qui concerne le sexe de leur partenaire sexuel.

Une étude publiée dans le Journal PLOS One a interrogé 75 femmes sexuellement actives, en leur demandant de choisir parmi 3 pénis moulés de taille variée celui qu’elles choisiraient pour une nuit, et celui qu’elles choisiraient pour une relation à long terme (source).

Dans le premier cas de figure, elles optent majoritairement pour un sexe de 16.3 cm de longueur pour 12.7 cm de largeur, soit à peine plus que la moyenne haute, et elles choisissent un pénis de taille moyenne de 16 cm de long pour 12.2 cm de circonférence pour l’homme avec qui elles mèneraient une relation longue. Des données sont légèrement au-dessus de la moyenne donc, mais cela ne correspond pas à des attentes démesurées.

Est-ce que la taille importe vraiment alors ? Pour les femmes, pas forcément, car un pénis trop large peut causer de vives douleurs dans certaines positions ou lors de certaines pratiques (comme la sodomie). A l’inverse, un pénis plus petit peut être plus agréable, dans certains cas.

Cependant, lors d’une étude, 375 femmes sexuellement actives ont été interrogées sur le fonctionnement sexuel et l’importance qu’elles attachent à la taille du pénis de leur partenaire. Au total lors de cette étude, 170 questionnaires ont été réalisés. 20% des femmes trouvent la longueur du pénis importante et 1% très importante contre 55% et 22% des femmes qui ont trouvé la longueur du pénis sans importance et totalement sans importance. L’étude en a conclu que malgré une minorité de femmes qui accordait de l’importance à la taille du pénis de leur partenaire, il y avait toutefois beaucoup de femmes qui attachaient de l’importance à la taille de l’organe sexuel masculin (source).

En réalité, les femmes pourront prendre du plaisir avec un homme qui sait s’y prendre – peu importe la taille de son sexe – car avec ses mains, sa langue et ses différentes caresses, il existe de nombreuses possibilités.

Terminons avec cette publication de BMC Womens Health qui montre que 45 des 50 femmes interrogées pour répondre à des questions sur leur perception du plaisir donnaient la priorité à la largeur du pénis, plutôt qu’à sa longueur, ce qui permet de relativiser sur les envies de sexe plus long chez ceux qui sont dans la moyenne (source).

Des statistiques pour une vision d’ensemble sur la taille du pénis

Pour une vue d’ensemble concernant la taille moyenne du pénis, voici quelques chiffres parlant, qui permettent de mieux comprendre les attentes des hommes et des femmes ainsi que les complexes inhérents aux hommes :

  • 45 % des hommes pensent que leur sexe est trop petit
  • Chez 85 % des femmes, la taille du pénis de leur partenaire est satisfaisante, contre 55% seulement chez les hommes concernés
  • 12 % des hommes pensent avoir un petit pénis
  • Un sexologue (Antoine Faix) affirme avoir mesuré un sexe de 33 cm au repos / 38 cm en érection
  • La taille moyenne au repos est de 7 à 10 cm de long / 9 à 10 de circonférence
  • La taille moyenne en érection est de 12 à 16 cm de long / 12 centimètres de circonférence
  • 5 % des femmes aimeraient que leur homme ait un sexe plus petit, selon une étude menée en 2003 sur le net, de manière anonyme.

La taille moyenne du pénis ne devrait pas être source d’inquiétude

Comme vous avez pu le constater, vous faites certainement partie de la moyenne et votre sexe possède toutes les caractéristiques nécessaires pour vous et votre partenaire.

La taille du pénis peut être une obsession pour certains hommes. On peut qualifier cette inquiétude de « syndrome du pénis ». Comme le décrit cette étude il s’agit « d’une rumination obsessionnelle avec des rituels de contrôle compulsif, un trouble dysmorphique corporel, ou dans le cadre d’une psychose » (source).

Il est donc important de savoir d’une part où se placer dans la moyenne et d’autre part d’effectuer un travail sur confiance en soi

La taille du pénis ne fait pas tout mais si elle vous gêne, qu’elle vous complexe et que vous pensez que vous serez plus à l’aise avec quelques centimètres en plus, rien ne vous empêche de remédier à cela avec les bonnes méthodes ou bien de consulter un sexologue avec qui vous pourrez plus facilement parler.

L’important, c’est que vous puissiez profiter de votre vie sexuelle.