Salé. Sucré. Amer. Métallique. Acide. Peu importe le goût que vous pouvez avoir en tête et il est fort possible que ce soit celui... Quel est le goût de mon sperme ? Est-ce un indicateur de bonne santé ?

Salé. Sucré. Amer. Métallique. Acide. Peu importe le goût que vous pouvez avoir en tête et il est fort possible que ce soit celui qui décrira le mieux celui de votre sperme un jour ou un autre.

Pourquoi ? Tout simplement en raison des différents composés chimiques qui se trouvent dans le sperme. Ce que vous consommez quotidiennement – de certains aliments à d’autres substances – peut modifier la composition de votre semence, ce qui aura un effet subtil sur la saveur de votre sperme.

Cela signifie également que le goût du sperme peut varier d’une personne à l’autre. Ainsi, bien que le sperme soit la plupart du temps chaud et salé, il existera des différences uniques de saveur d’un homme à l’autre.

Dans cet article, nous vous expliquons quel est le goût du sperme le plus courant et l’ensemble des facteurs qui peuvent le modifier.

Quel est le goût et l’odeur du sperme?

Le goût du sperme peut être une combinaison d’amer, de salé, de sucré ou de métallique.
Plusieurs fluides se combinent pour produire du sperme. Chacun de ces liquides ajoute des produits chimiques différents, chacun influant sur le goût de la semence.

Le processus commence dans l’épididyme, où le sperme est produit et va mûrir. Pour faire du sperme, la substance séminale va passer dans le canal déférent et pénétrer dans le pénis pour y être stocké.

Changer le goût de son sperme

L’ampoule va produire de l’ergothioneine, un antioxydant qui se développe couramment dans les champignons. Cela peut donner au sperme un goût légèrement charnu semblable à celui des champignons crus. L’ampoule ajoute également du fructose, un type de sucre qui aide à nourrir le sperme et peut lui donner une saveur légèrement sucrée.

Quand une homme éjacule, le corps ajoute des fluides provenant de la prostate et des vésicules séminales. La majeure partie du fluide provient des vésicules séminales, qui ajoutent une grande variété de produits chimiques, notamment:

  • des acides aminés;
  • de l’acide citrique;
  • du phosphoreux;
  • du potassium

La prostate ajoute principalement de l’acide citrique, mais ajoute également:aussi :

  • zinc;
  • calcium;
  • sodium;
  • potassium;
  • plusieurs enzymes.

Un goût qui varie d’un homme à l’autre

Le goût du sperme varie d’une personne à l’autre. La plupart des hommes (et des femmes ayant goûter le sperme de leur partenaire) en décrive la saveur comme proche de :

  • amer ou salé parce qu’il est alcalin;
  • doux à cause de la teneur en sucre;
  • métallique à cause des minéraux et des vitamines.

Le sperme est principalement constitué d’eau, ce qui en dilue l’odeur. Beaucoup de gens ne remarquent aucune odeur. Lorsqu’ils le font, ils peuvent décrire une odeur musquée, salée ou légèrement métallique.

Lorsque le sperme se combine au vagin, qui est très acide, son odeur et son goût peuvent changer. S’il peut avoir une saveur et une odeur proche de celles du poisson après un rapport sexuel vaginal, c’est généralement le signe d’une infection du vagin appelée vaginose bactérienne. La vaginose bactérienne est heureusement très facile à traiter.

Santé et goût du sperme

Certaines conditions de santé peuvent changer le goût du sperme.

Les personnes diabétiques peuvent sécréter plus de sucre dans leur sperme, comme le suggère une étude scientifique reconnue. Cela peut lui donner un goût ou une odeur plus sucrée.

Certains choix de vie, tels que la consommation excessive d’alcool, peuvent modifier la composition du sperme, voire en modifier la saveur. De nombreuses études, y compris une méta-analyse de 2016, ont montré que le tabagisme peut modifier la composition et réduire la qualité du sperme, mais aussi en modifier le goût.

Les problèmes de santé chez la personne qui goûte le sperme peuvent également affecter sa saveur. Certaines maladies peuvent ainsi affecter les récepteurs du goût, dont notamment :

  • infections respiratoires;
  • infections de l’oreille moyenne;
  • problèmes de santé dentaire;
  • infections dans la bouche ou des gencives;
  • opération récente à la bouche, au nez ou au visage;
  • blessures à la tête ou à la colonne vertébrale;
  • certains traitements médicaux, y compris la radiothérapie pour le cancer et la prise de certains antibiotiques;
  • exposition à des produits chimiques, tels que certains pesticides;

Bien que le sperme soit généralement blanc ou gris (et parfois jaune et marron), il peut sembler être d’une couleur différente dans certains cas. Sa texture va également changer, passant de l’épais au grumeleux.

Est-ce que l’ingestion de sperme est sans danger?

Dans des cas très rares, il est possible de développer une allergie aux protéines contenues dans le sperme et avoir une réaction désagréables. Les médecins appellent cette hypersensibilité plasmatique séminale.

Comme le sperme est un fluide corporel, il peut transmettre des infections sexuellement transmissibles (IST), telles que le VIH. Il est essentiel que les partenaires sexuels subissent des tests réguliers de dépistage des IST. Le risque de contracter une IST est plus élevé si la personne qui avale du sperme a une plaie ouverte dans la bouche ou sur les lèvres.

Pour réduire le risque de transmission des IST lors des relations sexuelles orales,il est recommandé d’utiliser un préservatif, y compris pour le sexe oral.

Comment votre alimentation affecte-t-elle le goût du sperme ?

L’alimentation affecte l’odeur de notre sueur, de notre salive et d’autres liquides organiques comme par exemple le lait durant l’allaitement. Il est donc logique de supposer que notre régime alimentaire puisse affecter le goût du sperme. Cependant, les recherches sont trop peu nombreuses pour établir un lien entre le régime alimentaire et le goût du sperme.

Goût du sperme : comment le modifier pour qu’il soit plus agréable ?

Les aliments qui affecteraient le goût et l’odeur du sperme et qui lui donneraient un goût musqués et amers comprennent:

  • l’ail;
  • les oignons;
  • le brocoli;
  • le chou;
  • les légumes verts feuillus;
  • les asperges;
  • la viande et les produits laitiers.

Les aliments allégués qui pourraient rendre le goût du sperme un peu plus agréables sont les suivants:

  • le céleri;
  • le persil;
  • l’agropyre;
  • la cannelle;
  • la noix de muscade;
  • l’ananas;
  • la papaye;
  • les oranges.

On pense que ces aliments réduiraient l’acidité naturelle du sperme, c’est-à-dire qu’il n’aura plus d’amertume, sans pour autant développer une saveur sucrée.

L’alcool a-t-il un effet sur le goût de votre sperme ?

L’alcool peut vous faire plus transpirer et donc avoir indirectement un lien avec votre odeur corporelle ce qui affecte le goût de votre sperme. Des preuves anecdotiques suggèrent que l’alcool peut donner un goût amer et acide à votre semence, mais cela dépendra de l’alcool que vous buvez.

Les liqueurs très alcoolisées, par exemple, auraient plus d’impact sur la saveur du sperme que le vin ou la bière. De manière générale, une consommation excessive d’alcool peut avoir un très mauvais effet sur la motilité, la qualité et la quantité de sperme.

Si vous souhaitez avoir une éjaculation abondante, voici ce que vous devez connaitre.

Et qu’en est-il du tabac et d’autres substances ?

Comme dans le cas de l’alcool, le café, le tabac et d’autres substances, telles que les drogues, cela peut avoir un effet sur votre transpiration et comme expliqué ci dessus cela peut éventuellement impacter votre sperme. La consommation de l’une de ces substances peut, selon certaines sources, avoir un impact sur la saveur du sperme et ainsi le rendre plus amer, acide ou voir plus piquant.

Le tabac et d’autres substances pourraient également avoir un impact sur la motilité, le nombre de spermatozoïdes et la qualité de votre sperme. Il est donc conseillé d’arrêter ces substances si vous souhaitez booster votre fertilité et avoir un enfant.

Comment votre hygiène peut-elle affecter le goût de votre sperme ?

L’hygiène joue beaucoup sur le goût de votre sperme. Si vous avez une mauvaise hygiène (de vie et corporelle), le goût de votre semence pourra être désagréable, peu importe ce que vous mangez, buvez ou ce que vous absorbez.

Afin d’avoir une meilleure hygiène corporelle, vous pouvez commencer par bien laver et nettoyer cette zone (les testicules mais aussi toute la zone autour du pénis).

Vous l’aurez compris, si vous avez une mauvaise hygiène de vie cela aura un impact sur l’odeur de cette partie intime et par conséquent cela sera moins tolérable pour votre partenaire.

Pour améliorer votre hygiène intime et garder vos parties privées parfaitement propres :

  • Utilisez un produit nettoyant sans parfum pour respecter cette partie tout en la nettoyant;
  • appliquez des poudres ou des crèmes sur le corps qui absorbent l’humidité autour de la zone pour éviter les odeurs et absorber la transpiration;
  • Épilez vos poils pubiens ou taillez-les.

Maintenir une alimentation saine et un mode de vie sain, y compris en faisant régulièrement du sport, contribuerait également à améliorer l’odeur et le goût de votre sperme, bien que les effets ne soient que de courte durée.

Pouvez-vous changer le goût de votre sperme ?

Bien que la saveur ne soit pas identique pour chacun, elle est généralement chaude et salée avec une odeur chlorée. Cependant, les recommandations fondées sur la recherche insistent sur l’importance de bonnes pratiques d’hygiène et d’une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, cela permet améliorer le goût et l’odorat de votre semence. D’ailleurs, ce sont aussi de bons conseils pour améliorer votre santé générale : du gagnant-gagnant donc !