Euforic

Pour une sexualité épanouie

Vous êtes inquiet car vous avez trouvé des grumeaux dans votre sperme ? En réalité, la texture, la couleur et même l’odeur dû sperme... Mon sperme est gélatineux, faut-il s’en inquiéter ?

Vous êtes inquiet car vous avez trouvé des grumeaux dans votre sperme ? En réalité, la texture, la couleur et même l’odeur dû sperme varie d’un homme à l’autre et ces petits grumeaux ne sont pas forcément un sujet d’inquiétude. Cependant, si vous présentez des symptômes supplémentaires, cela peut être une source de préoccupation.

Pour vous rassurer, voici ce que vous devez savoir sur les causes possibles d’un sperme gélatineux. Mais aussi les solutions (très simples) que vous pouvez utiliser pour retrouver une texture plus “normale”.

Qu’est-ce que le sperme?

Le sperme est un liquide blanc ou gris, émis par l’urètre (un petit tube qui se trouve dans le pénis) lors de l’éjaculation. Généralement, chaque millilitre de sperme contient des millions de spermatozoïdes, mais la majeure partie du volume consiste en des sécrétions des glandes des organes reproducteurs mâles.

Sperme gélatineux : quelles sont les causes et solutions existantes ?

Le sperme a un but purement reproductif, car il permet de transporter les spermatozoïdes dans l’appareil reproducteur féminin. Bien que l’éjaculation du sperme accompagne l’orgasme et le plaisir sexuel, l’érection et l’orgasme sont contrôlés par des mécanismes distincts et l’émission du sperme n’est pas essentielle pour des relations sexuelles épanouissantes chez la plupart des hommes

Le sperme est constitué des sécrétions de plusieurs glandes, mais seulement 5 % proviennent des testicules.

Est-ce que mon sperme est normal?

Chaque homme produit du sperme qui lui est propre et ne présentera pas nécessairement les mêmes caractéristiques que celui de son voisin. Il variera donc beaucoup en termes d’épaisseur, d’odeur, de goût et de texture. Beaucoup d’hommes ont un sperme naturellement épais, alors que d’autres ont un sperme plus liquide et plus fin.

L’aspect habituel d’un sperme que l’on peut considérer comme sain est une couleur blanc nuageux ou gris pâle, avec une odeur légèrement chlorée ou sucré. En raison du fructose qu’il contient (un sucre naturel), il peut avoir un goût sucré, mais cela varie en fonction de nombreux facteurs, notamment le régime alimentaire, la pratique sportive et la température corporelle. La consommation d’alcool et de marijuana peut également affecter le volume et la texture du sperme. Mais aussi réduire le nombre de spermatozoïdes.

Vous voulez avoir une éjaculation plus abondante ? On vous explique comment procéder dans un autre article.

Qu’elle est la texture habituelle du sperme

La texture du sperme change après l’éjaculation s’il est exposé à l’air. Il commence à refroidir et devient liquide après quelques minutes. Il est normalement épais, collant et grumeleux lors de l’éjaculation en raison de la protéine qu’il contient, car cela lui permet de se maintenir dans le vagin et de ralentit la vitesse d’égouttement, augmentant ainsi les chances de fécondation.

Vous l’aurez compris, le sperme est donc naturellement épais, collant et potentiellement grumeleux lors de l’éjaculation. Mais à mesure que vous vieillissez, il est également habituel que leur sperme devienne légèrement plus liquide et que vous produisiez un volume de sperme moins important à chacune de vos éjaculations.

Il est donc tout à fait normal que votre sperme contienne des masses de globules ressemblant à de la gelée. Pas raison de vous inquiéter donc si vous observez un sperme grumeleux.

Étant donné que le sperme contient principalement de l’eau, la déshydratation peut également affecter sa texture, ce qui le rendra plus épais que d’habitude (mais nous y reviendrons plus tard.

Quand faut-il s’inquiéter de la qualité de son sperme ?

Si votre sperme vous semble normal et que vous ne présentez aucun symptôme inhabituel ou soudain, vous n’avez rien à craindre. Il est tout à fait normal d’avoir différentes textures de sperme, y compris d’observer un sperme grumeleux.

Cependant, si l’apparence de votre sperme change et s’accompagne de symptômes tels que de la fièvre, des douleurs pendant vos rapports ou l’éjaculation, du sang dans l’urine, une douleur quand vous allez aux toilettes ou un écoulement inhabituel au niveau de votre pénis, il est fortement recommandé de vous tourner le plus rapidement possible vers un professionnel de la santé.

Sperme grumeleux : les causes les plus courantes

Comme on vient de le voir un peu plus haut, le sperme est composé de différents nutriments, notamment des protéines et du fructose qui vont influer sur sa texture. Or, si vous ne puisez pas suffisamment de ces nutriments dans votre alimentation (notamment), il est possible que sa texture change. Et donc que vous observiez des petits grumeaux dans votre sperme.

Normalement, vous devriez vous en rendre compte au moment de l’éjaculation. Le jet de sperme sera alors plus saccadé (lorsqu’il est normalement fluide). Et vous n’arriverez pas à le propulser comme vous le feriez habituellement. Votre sperme sera en effet nettement plus épais, notamment en raison de la présence de grumeaux.

Voici les principales raisons d’un tel changement de texture :

Vous n’êtes pas suffisamment hydraté

Le sperme étant un fluide composé principalement d’eau, sa texture risque de devenir plus épaisse si vous ne vous hydratez pas suffisamment. En cas de déshydratation sévère, vous retrouverez même de petits grumeaux dans votre semense. Attention, car au delà de l’aspect désagréable, cela risque surtout d’obstruer votre urètre et de provoquer des éjaculations particulièrement douloureuses.

Vous ne mangez pas équilibré

Comme vous le dirait votre médecin, vous êtes ce que vous mangez. Et si votre alimentation est pauvre en fruits et légumes (riches en nutriments et vitamines) votre organisme trouvera un moyen de vous le faire savoir. Vous ne risquez pas uniquement de prendre quelques kilos en trop, mais aussi de voir un changement soudain dans la texture de votre sperme. Attention à ne pas faire l’impasse sur les protéines dont une carence est la principale cause d’un sperme gélatineux.

Vous ne produisez pas assez de testostérone

Votre sperme est également constitué d’hormones, dont la principale est bien sûr la testostérone. C’est donc un manque de cette hormone virile par exemple qui peut expliquer que vous ayez un sperme grumeuleux. Le seul moyen de déterminer s’il s’agit bien de la bonne cause est de réaliser un test chez votre médecin. Ce dernier pourra vous prescrire un traitement pour booster vos niveaux de testo (certains compléments alimentaires existent également pour obtenir les mêmes résultats).

Faire du sport pour avoir un meilleur sperme

Parfois, vous pourrez aussi augmenter votre taux d’hormone en faisant plus de sport, ou en privilégiant certains aliments (notamment ceux riches en zinc).

Vous avez des rapports sexuels trop peu fréquents

Si vous avez une activité sexuelle relativement faible, et donc que vous n’éjaculez que rarement, votre spemre va s’accumuler à l’intérieur de l’épididyme et prendre une consistance de plus en plus épaisse. Lorsqu’il finira par sortir, il est possible donc qu’il présente la formation de petits grumeaux et ait une apparence légèrement gélatineuse.

Vous êtes infecté

Pour finir, il est possible que cette texture peu ragoutante soit provoquée par une infection. C’est d’ailleurs à cause de cette possibilité qu’il est recommandé de ne pas prendre un changement de consistance de votre semence à la légère.

Si vous avez eu un rapport non protégé récemment ou que vous observez l’un des symptômes que nous vous avons présenté plus haut, il est primordial que vous vous rendiez directmeent chez votre médecin afin qu’il vous fasse passer un test contre les IST.

Si c’est bien la cause de votre sperme grumeleux, un traitement adéquat vous permettra de retrouver un sperme normal.

Comment retrouver une consistance de sperme normale

Un sperme grumeleux sera donc le plus souvent la cause d’un petit dérèglement de votre organisme. Et il est donc assez facile de retrouver une texture normale en prenant les bonnes mesures. Le plus souvent, vous n’aurez même pas besoin de vous rendre chez un médecin, car nos solutions naturelles vous permettront parfaitement de venir à bout d’un sperme gélatineux.

Mais si cette texture épaisse persiste, consultez tout de même un professionnel de la santé. Ne serait-ce que pour vous rassurer et vous assurer que tout va bien (en particulier si vous cherchez à avoir des enfants).

Hydratez-vous

Boire suffisamment d’eau (entre 1,5 litre et 2 litres d’eau par jour) est essentiel pour votre bonne santé. Ce n’est pas uniquement bénéfique pour l’aspect de votre peau, mais aussi essentiel au bon fonctionnement de vos organes et à la qualité et la texture de votre sperme. Plus vous boirez d’eau (point trop n’en faut), plus votre sperme sera fluide, mais aussi riche en minéraux et donc sain.

Si vous avez un sperme grumeleux, la solution peut donc être tout simplement de boire plus d’eau.

Mangez équilibré

Comme on vient de le voir, la texture de votre sperme va aussi changer en fonction de votre alimentation. Si nous avons pu vous expliquer dans un autre article que certains aliments pouvaient lui donner une odeur ou un goût un peu désagréable, ne pas consommer suffisamment de protéines peut aussi faire apparaitre des grumeaux dans votre sperme.
Faites donc le plein de viande, poisson, d’œufs, de noix, légumes verts ou même d’huitres (qui sont aussi réputées pour leurs bienfaits aphrodisiaques).

Ayez une bonne hygiène de vie

Boire beaucoup d’alcool et fumer des cigarettes va aussi avoir un impact négatif sur la qualité de votre sperme. Mis aussi sa texture, son odeur et son goût. C’est la même chose pour le café, qui si vous le buvez de manière excessive, peut rendre votre sperme gélatineux.

Essayez donc de vous faire aider pour arrêter de consommer ces substances plus ou moins nocives pour votre corps en général, et la qualité de votre sperme en particulier.

Remettez-vous au sport

Faire du sport de manière régulière est très important pour se maintenir en bonne santé. C’est aussi une technique naturelle efficace pour produire plus de testostérone et ainsi remédier à un sperme gélatineux.

Vous pouvez aussi vous tourner vers une alimentation riche en zinc (connu pour booster la production de testostérone). Ou prendre des compléments alimentaires naturels (riche en tribulus terrestris ou encore en racine de maca) qui vont non seulement booster vos niveaux de testo, mais aussi votre libido et vos fonctions érectiles.

Ayez une activité sexuelle plus régulière

Ejaculez plus régulièrement peut également vous permettre d’avoir un sperme moins épais et plus léger. Plus vous aurez de rapports sexuels (ou vous masturberez), moins votre sperme s’accumulera dans l’urètre et moins vous observerez de grumeaux.

Dans tous les cas, pensez bien à vous protéger car les infections sexuellement transmissibles peuvent aussi être responsable d’un sperme gélatineux.