Choisir la bonne taille de préservatif, c'est vous assurer une protection optimale durant vos rapports sexuels,en réduisant le risque de MST et de grossesses... Taille de préservatif : comment choisir pour mieux se protéger

Le préservatif vous permet de vous protéger contre les différentes MST et d’éviter que votre partenaire tombe enceinte. Si la qualité de cette protection importe, la taille du préservatif que vous porterez est également importante. On vous explique pourquoi, et on vous donne les informations nécessaires pour choisir le préservatif qui vous sied.

taille préservatif

Taille de préservatif : connaître les mesures de son pénis

De la même façon que les tailles du pénis sont très variables, avec toutefois une taille moyenne du pénis comprise entre 12 et 16 cm en érection, il n’y a pas de préservatif universel. Il est donc important de connaître les dimensions de votre pénis pour opter pour la bonne taille de préservatif (source).

Taille de préservatif par rapport à la longueur du pénis

Il est important de connaître la longueur de votre pénis pour choisir un préservatif adapté. Une étude datée de 2014 nous apprend que 83 % des hommes auraient une longueur de pénis plus petite que la longueur d’un préservatif standard (source).

Il faut donc calculer la longueur de votre pénis pour cela vous pouvez utiliser différentes techniques comme celle du ruban-mètre déroulant, de la règle ou du rouleau de papier toilette si vous désirez avoir une idée globale.

Une fois que vous connaissez la longueur de votre pénis vous pourrez ensuite choisir une taille adaptée de préservatifs.

Pour les plus petites tailles, on commence à partir de 160mm, puis vous avez les 180mm, les tailles peuvent aller jusqu’à 220mm de longueur.

Taille de préservatif en fonction de la largeur  du pénis

Beaucoup de préservatifs ont une taille qui varie en longueur et non pas en largueur. Ce qui signifie que si quelqu’un a un pénis plus épais que la moyenne, il ne remarquera pas d’amélioration significative avec les préservatifs XL existants.

Les largeurs peuvent varier suivant les marques mais elles restent sensiblement identiques. Les plus petites tailles varient de 47 à 49 mm, la taille standard est de 50 à 52mm, les XL : 54 à 56mm et les XXL 56 à 69 mm.

Pour savoir quelle taille utiliser vous devez connaître votre largeur nominale. Pour ce faire, vous devez savoir comment mesurer votre pénis en largeur et diviser le résultat par deux.

Est-ce que mal choisir la taille du préservatif peut entraîner des risques ? Oui, comme nous le détaillons ci-dessous.

Quelles sont les tailles de préservatif disponibles ?

Les marques de préservatifs sont très nombreuses, et elles classent généralement leurs protections en trois catégories : Small, Medium et Large. Parfois, des modèles Extra Large ou King Size seront également proposés.

Le souci, c’est que selon la marque, les tailles de ces préservatifs varient et que les pénis n’ont évidemment pas la même forme chez les hommes. On remarque que le « standard » d’une marque peut être le « grande taille » d’une autre. En effet, quand certains modèles « King Size » font 185 mm de long et 54 mm de large, d’autres marques en tailles « normales » font 194 mm de long et 52 mm de large.

Le choix peut donc être compliqué, et il faut garder en tête qu’un préservatif considéré comme Standard pour certaines marque sera un modèle Large chez d’autres marques. Il peut y avoir parfois des différences de longueur (+ 1 ou 2 cm) et de largeur.

La meilleure solution pour trouver la taille de pénis qui vous va le mieux, c’est donc d’essayer plusieurs marques de préservatif. Jusqu’à trouver celle avec laquelle vous êtes le plus à l’aise. Il est également conseillé de tester en amont le préservatif afin de ne pas être pris de court avant votre rapport. Vous devrez lire attentivement la notice, opter pour un préservatif qui respecte les normes CE (source), et connaître la taille de votre sexe pour vous situer.

On rappelle qu’un préservatif de la bonne taille sera collé à la verge. Il ne produira pas d’effets compresseurs. Il ne doit être ni flottant (sous peine de se retirer) ni trop serré car il pourrait craquer lors de la pénétration.

Existe-t-il un choix large et varié en terme de taille ?

Comme nous l’avons vu il existe plusieurs tailles de préservatifs. Néanmoins, toutes les marques de préservatifs ne se valent pas en matière de choix et de variétés de tailles. Une société basée à Boston vend des préservatifs sur mesure. L’objectif étant d’améliorer le confort des utilisateurs, le plaisir mais surtout la protection des préservatifs.

Les préservatifs de la marque myONE Perfect Fit utilisent des combinaisons de 10 longueurs différentes et de neuf circonférences. Le but étant de proposer des préservatifs de différentes longueurs mais aussi largeurs.

Les risques de choisir la mauvaise taille de préservatif

Choisir une taille de préservatif qui ne vous correspond pas peut entraîner plusieurs risques, mais sera également une source d’inconfort majeure. Un préservatif trop petit sera pénible à enfiler et provoquera une compression au niveau du gland ou de la base du pénis, qui réduit le plaisir durant l’acte. Cela changera les sensations que vous pourriez avoir et pourrait vous poser problème pour vos érections.

Une étude a analysé les effets d’un préservatif ajusté à la taille et la circonférence de ses utilisateurs et montre les nombreux bénéfices que cela apporte. Cette étude a comparé les taux d’échec d’un préservatif de taille standard et d’un préservatif adapté à la longueur et à la circonférence du pénis d’un homme et a évalué la confiance dans l’efficacité des deux préservatifs. L’étude a montré que les préservatifs ajustés peuvent être utiles pour les efforts de prévention des infections sexuellement transmissibles, en particulier pour les hommes ayant des dimensions péniennes plus importantes. Les résultats soulignent également la nécessité d’approches participatives entre la santé publique, les fabricants de préservatifs et le secteur de la vente au détail pour intégrer les produits ajustés (source).

Le véritable risque se trouve du côté des conséquences d’un rapport avec un préservatif qui ne sera pas de la bonne taille, et qui pourrait craquer. Il suffit d’un petit déchirement dans le latex (ou les autres matières disponibles, si vous êtes allergiques) pour risquer une MST (Maladie Sexuellement Transmissibles, comme le VIH, la syphilis ou l’herpès) ou pour entraîner un risque de grossesse chez votre partenaire.

On rappelle que les préservatifs sont l’unique méthode sure pour éviter de contracter une maladie avec des rapports vaginaux, mais également durant les rapports oraux de type fellation ou cunnilingus (source).

Concernant les potentiels risques liés à la grossesse, il faut savoir qu’un préservatif à votre taille, utilisé parfaitement, sera effectif à 98 %. Sauf que, dans la réalité de son utilisation, on estime que sa vraie efficacité serait plutôt de 85 %, car les utilisateurs ne l’utiliseraient pas exactement comme ils le devraient. Et parmi les points qui peuvent être problématiques, il y a le choix de la taille du préservatif (source).

condom quelle taille

Bien choisir son préservatif pour augmenter son plaisir ?

S’il existe plusieurs façons d’avoir plus de plaisir durant des ébats sexuels (agrandir son pénis, apprendre à renforcer ses érections…), choisir une taille de préservatif adéquate peut également offrir plus de plaisir. Pourquoi ? Pour les deux raisons suivantes :

  • L’un des principaux blocages durant les pratiques sexuelles vient du stress, qui entraîne des troubles psychologiques responsable notamment de troubles érectiles. Certains pratiquants – même inconsciemment – ne peuvent pas s’empêcher de penser aux risques de MST ou de grossesses lorsqu’ils font l’amour. Avec un préservatif de la bonne taille, vous vous ôterez un poids de l’esprit, pour vous concentrer sur le sexe et ainsi prendre plus de plaisir.
  • Un préservatif à votre taille ne sera ni trop serré, ni trop lâche, mais il épousera la forme de votre sexe, tout en augmentant bien souvent le temps d’éjaculation. En effet, c’est ce que montre cette étude de 2010, une taille inadaptée du préservatif pourra jouer sur votre érection (source).

L’importance de la matière et du style ?

Si la taille d’un préservatif importe, qu’en est-il de la matière ? La majorité des préservatifs du marché sont en Latex, mais certaines marques (Comme Manix) proposent des modèles garantis sans latex pour les personnes allergiques.

Sachez que même si la matière et le design sont des indicateurs qui semblent moins importants, avoir un choix varié de préservatifs sur le marché est un réel atout. La conception des préservatifs n’a cessé d’évoluer, au grand bonheur des partenaires sexuels qui pourront trouver plusieurs tailles de préservatifs différentes mais également plusieurs matières pour les personnes allergiques ou vegan. L’objectif étant d’avoir un choix varié pour tous.

Voici les principales matières que nous pouvons trouver sur le marché:

  • Le polyuréthane: C’est un type de plastique qui le plus populaire en terme d’alternatives aux préservatifs en latex. Il est plus fin que le latex (source).
  • Le polyisoprène: Le polyisoprène est le matériau qui ressemble le plus au latex, mais il lui manque les produits chimiques qui peuvent provoquer une réaction allergique. Il est plus épais que le polyuréthane, mais il est doux au toucher et moins semblable au caoutchouc. Les préservatifs en polyisoprène ont tendance à s’étirer plus que les préservatifs en polyuréthane.
  • L’agneau: La peau d’agneau est le matériel le plus ancien. Il est fait à partir d’une membrane à l’intérieur de l’intestin d’un mouton. Il est fin, durable et point positif il est biodégradable et peut bien conduire la chaleur. Mais contrairement aux autres préservatifs, les préservatifs en peau d’agneau ne protègent pas contre les IST.

L’évolution en matière de tailles de préservatifs

Si vous avez testé plusieurs marques de préservatifs et que vous avez l’impression qu’ils sont tous plus ou moins similaires vous avez raison.

La taille des préservatif est réglementée par la FDA. En 1937, elle le classe comme dispositif médical de type II. Ce n’est qu’en 2015 que le FDA a finalement permis de tester une gamme élargie de tailles de préservatifs.

Depuis, plusieurs types de préservatifs sont commercialisés avec différentes tailles, matières et design.

Un article de The New York Times intitulé « Getting Men to Want to Use Condoms » paru en 2013 parlait d’une marque de préservatif innovante: Condomania. Le but de la marque est d’inciter les personnes a utiliser les préservatifs pour éviter les grossesses non désirées d’une part et les maladies sexuellement transmissibles de l’autre.

Cette marque propose des produits innovants comme des préservatifs aux goûts sucrés (banana split, barbe à papa…). Elle propose également une catégorie intitulée “Celebrity Condoms” (les préservatifs de célébrité) avec notamment le « Obama Condoms Stimulus Package », chaque préservatif est gravé d’une image du président donnant deux pouces vers le haut.

Une idée intéressante qui permet donc d’inciter à l’utilisation de préservatifs en jouant sur les goûts et plaisirs des uns et des autres (source).

mettre un préservatif correctement

Comment mettre un préservatif correctement ?

Pour une efficacité maximale (98 %), il faut veiller à le mettre correctement sinon il sera inutile ou moins efficace que prévu. Pour cela, il faut :

  • Ouvrir l’emballage délicatement, avec les mains, pour ne pas abîmer le préservatif qui rappelons-le reste fragile et sensible aux coupures
  • Pincer le sommet du préservatif, pour créer le réservoir qui accueillera le sperme lors de l’éjaculation
  • Placer le préservatif au sommet d’un pénis en érection et le dérouler lentement avec votre autre main, jusqu’à ce qu’il soit en place. S’il ne va pas jusqu’en bas, ce n’est pas grave, du moment qu’il est correctement fixé. Si nécessaire, vous pouvez ajouter du lubrifiant à sa surface.
  • Après l’acte, prenez soin de tenir le réservoir pour éviter que la semence ne s’écoule.

Bien choisir sa taille de préservatif pour des rapports sexuels surs

Vous savez désormais que la taille d’un préservatif a son importance. Rien ne sert de prendre plus grand, pour vous vanter d’avoir des King Size. Vous ne feriez qu’augmenter les risques de MST / de grossesses involontaires.

Un préservatif qui vous correspond sera un gage de sûreté, offrant le maximum de protection. Un véritable confort à l’usage qui peut être synonyme de plus de plaisir et la gageure qu’elle ne craque pas. Une étude au Etats-Unis a révélé qu’un homme sur trois ne se protégeait pas pendant ses rapports.(source)

Prenez les devant en essayant plusieurs marques de préservatifs pour ne pas vous retrouver au dépourvu le moment venu. Vous dénicherez rapidement celle qui propose les préservatifs adaptés à la taille et à la forme de votre sexe.