Euforic

Pour une sexualité épanouie

Erection et diabète : quel est le lien entre les troubles érectiles et cette maladie ? Erection et diabète : quel est le lien entre les troubles érectiles et cette maladie ?
Le diabète entraîne des problèmes érectiles chez la plupart de ceux qui en souffrent. Découvrez ici comment remédier à ces troubles érectiles et ce... Erection et diabète : quel est le lien entre les troubles érectiles et cette maladie ?

Les hommes qui souffrent de diabète sont bien plus susceptibles que les autres de souffrir de troubles érectiles et parmi les diabétiques près de 75 % déplorent des problèmes d’érection. Pourquoi ? Il faut savoir que cette maladie empêche le bon fonctionnement des artères et altère la qualité de l’afflux sanguin, nécessaire à de bonnes érections. Il existe cependant de nombreuses solutions pour remédier à cela.

On vous explique ici quelles sont les conséquences du diabète sur l’érection et comment traiter le problème !

A lire également : Age chez l’homme et érection : quid de la sexualité en vieillissant ?

Comment se produisent les érections ?

Pour avoir des érections de qualité – c’est-à-dire dures et massives-, il faut que votre organisme fonctionne de la meilleure façon qui soit. Cela passe notamment par une bonne circulation sanguine, par des artères propres, des capteurs nerveux fonctionnels, pour ne parler que du physique.

Au niveau mental, il est évident que l’érection ne sera possible que si vous avez l’esprit libre, que votre niveau de stress n’est pas trop élevé et que vous n’êtes pas touché par des angoisses liées à la performance sexuelle. C’est souvent le cas chez les plus de 50 ans, qui hésitent à consulter . Un trop plein de fatigue est également responsable de certaines pannes sexuelles !

trouble erectile diabete

Bander est un processus naturel qui implique la transmission des sensations de plaisirs perçues par les capteurs nerveux (suite à des stimulations sensorielles comme des odeurs ou des sons, physiques telles que des caresses ou psychique, via ce que votre imagination arrive à produire) jusqu’au cerveau. Ce dernier va alors les transformer en substance active – la dopamine – qui va déclencher le processus d’érection. L’afflux sanguin va augmenter au niveau du pénis et les tissus péniens vont se relâcher pour laisser les corps caverneux se remplir. C’est ainsi que votre pénis devient dur et imposant, et que vous êtes en mesure d’avoir des rapports sexuels satisfaisants.

Hélas, des dysfonctionnements érectiles de natures diverses viennent bouleverser ce mécanisme naturel. On peut citer en vrac : les abus au niveau de l’alimentation et une hygiène de vie peu adaptée, des kilos en trop, le manque de sport, l’âge et la baisse de testostérone qu’il implique, mais également certains maladies avec en première ligne : le diabète !

Voici ce qu’il faut savoir sur le lien entre le diabète et les érections et comment traiter ce souci majeur.

Comprendre comment le diabète agit sur les érections

Souffrir de diabète, c’est avoir dans le sang un excès de sucre et donc un taux glycémique trop élevé. C’est une maladie qui touche plus de 3 millions de Français et plus de 180 millions de personnes dans le monde. Et parmi eux, 78 % de ceux qui ont du diabète depuis plus de 10 ans ont des problèmes d’érection. Chez les patients touchés plus récemment, les ¾ affirment avoir des problèmes à bander.

Il existe deux types de diabètes – le diabète de type 1 et le diabète de type 2, et si le premier est héréditaire, le second fera son apparition dès la quarantaine chez les individus en surpoids, les moins sportifs et les personnes les plus sédentaires.

Ses conséquences sur la santé sont multiples :

  • Problèmes cardiovasculaires accrus
  • Problèmes au niveau des reins
  • Diminution / perte de la vue
  • Infection des blessures pouvant mener à l’amputation
  • Problèmes sexuels

Ce dernier point, bien que très fréquent, reste assez tabou chez les diabétiques. Il existe pourtant des solutions !

Mais quelle est la raison de ces troubles sexuels ?

La première chose qui provoque des troubles de l’érection chez les diabétiques, c’est l’excès de sucre et de graisse qui vient boucher les vaisseaux sanguins. Sans une bonne circulation sanguine, il est impossible d’avoir des érections de qualité et il faut donc faire en sorte d’améliorer le flux sanguin et sa circulation dans le corps.

Ensuite, il faut avoir que l’hyperglycémie entraîne une diminution de la sensibilité. De ce fait, vos capteurs nerveux seront moins à même de transmettre la sensation d’excitation due à de potentielles stimulations. C’est un réel souci qui empêche un homme d’avoir une libido satisfaisante.

Note :

Saviez-vous que 25 % des troubles de l’érection sont organiques (quand 45 % sont à la fois psychologiques et organiques) et que parmi eux, ce sont bien les problèmes vasculaires qui sont les premiers responsables. Le diabète est donc bel et bien l’un des ennemis les plus redoutables de votre vie sexuelle et ses conséquences peuvent être dramatiques.

Diabète érection

Quelles sont les conséquences du diabète sur votre vie sexuelle ?

Le diabète freinera la vie sexuelle de ceux qui en souffrent, en entraînant des cas de troubles de l’érection parfois bénins (une petite panne sexuelle de temps à autre), mais bien souvent, il s’accompagne de réelle difficulté à bander : l’impuissance n’est pas loin !

Cela amène à un véritable bouleversement de la vie sexuelle puisque les relations de couples pourraient se détériorer rapidement si vous n’en parlez pas avec votre femme, et que l’homme incapable de satisfaire sa partenaire pourrait développer d’autres troubles liés. Les hommes souffrant de troubles sexuels qui entrent en dépression, après avoir perdus leur confiance en eux et leurs facultés à être à l’aise avec une femme sont hélas nombreux.

Si la maladie n’est déjà pas simple à gérer, ses conséquences sur votre santé et sur votre vie sexuelle en font un problème à traiter rapidement. Voici ce qu’il convient de faire pour que le diabète ne vienne pas perturber vos érections.

diabete erection solutions

Diabète et érection : les solutions pour retrouver vos capacités sexuelles

Il faut agir en amont, d’une part, pour ne pas être touché par le diabète. Parmi les recommandations principales, on trouve :

  • Arrêter de fumer ! Le tabac ne fera qu’empirer l’état de vos artères et vos dysfonctionnements érectiles n’en seront que plus courants.
  • Réduire votre consommation d’alcool, mauvais pour les érections
  • Faire du sport, afin de nettoyer votre organisme et d’améliorer votre circulation sanguine
  • Rééquilibrer votre alimentation en évitant le sucre et les produits trop gras. D’ailleurs, certains aliments seront bénéfiques pour améliorer vos érections !
  • Perdre du poids

Pourquoi ne pas jeter un œil aux remèdes naturels pour bander plus facilement ?

Si le diabète fait déjà partie de votre vie, il est important de consulter un médecin généraliste qui pourra vous conseiller et lui parler de vos troubles érectiles. Il existe également des sexologues qui vous permettront d’aborder le problème de manière plus globale, avec une prise en compte à la fois de vos problèmes de santé et de l’aspect psychologique de vos troubles.

Parmi les solutions proposées par les spécialistes, il y a l’arrêt de la cigarette si vous fumez, mais également la réalisation d’un bilan hormonal pour vérifier que le taux de testostérone ne soit pas en cause. Si c’est le cas, il existe des solutions saines pour le faire augmenter et permettre de booster votre virilité. Sinon, c’est via un rééquilibrage du diabète que le souci sera traité. Bien accompagné, vous ne tarderez pas à retrouver une vie sexuelle satisfaisante.

Rappelez-vous également que les troubles sexuels concernent l’homme, évidemment, mais également sa partenaire qui pourra l’aider à les surmonter. Parfois, une bonne communication de couple permet de régler le souci, et trouver des solutions à 2 est toujours une bonne idée.

Il existe aujourd’hui de nombreux produits sains et assez puissants pour traiter les problèmes d’érections, que vous souffriez de diabète ou non. Il n’y a donc aucune raison de garder cela pour vous. Reprenez votre vie sexuelle en mains sans attendre !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *