L'alcool a un effet désinhibiteur apprécié par les buveurs qui auront des rapports sexuels plus libérés. Mais connaissez-vous les conséquences de cet alcool sur... Alcool et érection : les conséquences et problèmes d’une surconsommation alcoolique

Parmi les contres indications concernant l’érection, on trouve l’alcool. En effet les boissons alcoolisées perturbent les récepteurs nerveux et donc les signes de l’excitation. Mais quel est son impact réel ? Suffit-il d’un verre pour souffrir de dysfonctionnements érectiles ? A partir de quelle dose l’alcool entraîne-t-il des troubles de l’érection chroniques ?

On vous détaille le rapport entre la consommation d’alcool et les érections, en analysant les conséquences de ce breuvage sur l’excitation et sur vos rapports sexuels.

L’érection et l’alcool ne font pas bon ménage

Pour avoir une érection de qualité, il faut être en mesure d’être excité, que ce soit par des stimulations physiques (comme des caresses, des baisers…), des stimulations sensorielles (tel que des images, des sons, des odeurs…) ou bien via des stimuli psychiques issus de votre imagination.

alcool erection

Quand un ou plusieurs de ces éléments sont réunis, votre cerveau va envoyer un message à votre organisme qui va alors préparer l’érection. Les tissus péniens vont s’élargir, un afflux de sang sera envoyé vers votre sexe et les corps caverneux du pénis vont alors se gorger de sang. C’est ainsi que votre pénis gonfle et durcit, pour une érection permettant d’avoir un rapport sexuel satisfaisant (source).

Mais il arrive parfois que l’érection soit difficile à venir voire compliquée à maintenir. Il est possible d’apprendre comment maintenir une érection, mais il est important de connaître les facteurs qui peuvent entraîner des troubles érectiles. On cite souvent le stress et la fatigue, le manque de testostérone causant des problèmes d’érection liés à l’âge, mais votre hygiène de vie est aussi un facteur important.

Cela passe par une alimentation équilibrée et des excès contrôlés. Si le tabac ou les drogues ne sont pas bons pour vos érections, l’alcool n’est pas plus recommandable. Découvrons les effets de l’alcool sur l’érection, selon les quantités consommées.

Quels sont les effets de l’alcool sur vos érections ?

Trop boire d’alcool va entrainer des changements dans votre organisme, qui vont troubler votre perception de l’excitation et du plaisir. On le sait, boire du whisky, du rhum, du vin, ou tout autre breuvage assez fort pour perturber vos sens vous impacte de différentes façons : perte de l’équilibre, difficulté à vous exprimer correctement, raisonnements troubles, mais également problèmes érectiles.

L’alcool va tout d’abord rendre la perception du plaisir plus difficile pour le cerveau, et ce dernier ne sera donc pas en mesure de transmettre les bons signaux à votre corps. Si vous ne parvenez pas à être excité, vous ne pouvez pas avoir de bonnes érections. Cela est notamment dû à une réduction de la production de testostérone par les testicules, qui empêche le cerveau de produire la dopamine utile pour bien bander.

Ensuite, c’est au niveau des vaisseaux sanguins et du flux de sang que l’alcool est néfaste. Il va en effet réduire la puissance du flux sanguin qui circule dans vos veines, ce qui complique la possibilité d’avoir des érections.

Il faut également noter que les boissons alcoolisées vont entraîner une déshydratation qui augmente l’hormone angiotensine, qui est associée aux troubles érectiles (source).

L’alcool aura également un impact négatif sur le foie. Or cet organe participe au système de régulation des hormones qui permettrait d’augmenter sa testostérone, qui favorise l’excitation et permet d’augmenter sa libido.

Enfin des conséquences neurologiques peuvent apparaitre suite à une trop forte consommation d’alcool et engendrer des séquelles irréversibles entrainant une perte du désir sexuel.

Mais à partir de quelle quantité l’alcool est mauvais pour les érections et quelles sont ses conséquences à longs termes ?

boire sexe résultats

Quel impact sur l’érection en fonction de la quantité d’alcool bue ?

Nombreux sont les hommes qui vont boire un verre ou plus, afin de se désinhiber. Si on a parfois l’impression que l’alcool aide à se désinhiber, c’est en réalité l’effet libérateur qu’il induit qui favorise l’excitation.

Mais en réalité, l’alcool réduit bel et bien les capacités érectiles. Dès le premier verre ? Pas tout à fait.

1 à 2 verres d’alcool : pour de meilleures performances ?

Boire en petite quantité peut avoir un effet désinhibant agréable pour évacuer le stress et pouvoir se relâcher plus facilement lors des rapports sexuels.

Il va donc y avoir un effet bénéfique sur le moment pour aider à se détendre. Le problème est que la dose minimum varie d’une personne à l’autre, il n’y a pas de recommandations surtout quand l’on connait les problèmes et les risques liés à l’alcool.

Une étude de 2014 a révélé que l’alcool avait un impact sur les évaluations des stimuli dont l’attrait est de base relativement faible. L’alcool pourrait rendre plus attirant et stimuler plus facilement (source).

Un paradoxe, qu’il faut toutefois nuancer car rapidement, ce sont les effets négatifs de l’alcool qui prennent le dessus.

les effets de l'alcool sur les érections

De 2 à 5 verres : des difficultés pour avoir une érection ?

A partir de 2 verres, vous aurez l’esprit moins clair et plus la quantité d’alcool ingurgitée augmente, moins votre capacité érectile sera satisfaisante. Cela varie selon le gabarit du buveur et son habitude à boire, mais trop boire provoquera bien des dysfonctionnements érectiles, à cause des effets développés plus haut. L’alcool serait un facteur  plus déterminant chez l’homme que chez la femme (source).

Il est aussi important de savoir qu’on ne peut pas élaborer un schéma type avec un nombre de verres précis. Il est aussi très déconseillé de boire de manière régulière et quotidienne. D’après certaines études, le comportement sexuel est également différent suivant le nombre de verres que vous buvez. Les hommes sont plus susceptibles de s’engager dans des comportements sexuels à risque, tels que des rapports sexuels sans barrière de protection (source).

Alcoolisme et trouble érectile

En cas d’alcoolisme avéré, les troubles de l’érection sont fréquents. Une dépendance à l’alcool a des effets très néfastes à la fois sur la santé mais également sur la vie sociale. Les conséquences se font ressentir sur le système nerveux, le système sanguin et sur le foie. Des troubles phycologiques peuvent également apparaitre ayant de forts impacts sur la libido. 63% des hommes alcooliques souffriraient de troubles de l’érection (source).

Même en cas de sevrage, les conséquences sur l’érection de l’alcoolisme sont parfois irréversibles.

Les conséquence de l’alcool sur la sexualité

Chez les hommes comme chez les femmes, l’alcool à plusieurs effets généraux sur la sexualité. A petite dose, chez les deux sexes, l’effet désinhibiteur est bien présent mais l’homme a parfois du mal à avoir un orgasme après avoir bu.

En buvant plus de deux verres, les femmes perdent leur appétit sexuel quand les hommes auront beaucoup plus de mal à avoir une érection et à prendre du plaisir et donc à satisfaire leur partenaire (source, source).

A long terme, la consommation d’alcool sera néfaste pour les deux sexes : l’envie sexuelle sera en forte baisse et l’homme sera plus susceptible de souffrir d’impuissance. Chez la femme, cela conduit  à des orgasmes bien plus faibles, voire à la disparition de ces orgasmes et diminue la réponse génitale (source).

Nous savons que la consommation d’alcool peut entraîner des problèmes au foie, mais ce que l’on sait moins, c’est que les problèmes au foie (maladie) ont un effet négatif sur la sexualité. Le foie participerait au système de régulation des hormones et donc cela aurait un impact sur le taux de testostérone.

Outre les effets directs sur la sexualité, l’alcool peut également avoir un impact sur le comportement sexuel. L’alcool ne serait pas responsable des agressions sexuelles mais pourrait être un facteur qui y contribue (source).

Autant de bonnes raisons de ne pas trop boire ? Il convient de nuancer ce constat, comme on vous l’explique ci-dessous.

Alcool et érection : que faut il retenir ?

En analysant les données précédentes, on pourrait penser que boire 1 verre ou 2 avant des rapports est une bonne idée. Mais ça ne l’est évidemment pas, car il ne faut pas consommer de l’alcool de manière régulière et quotidienne.

Boire un verre d’alcool par jour, cela entraîne déjà une dépendance. L’alcoolisme n’est pas seulement mauvais pour vos érections, mais également pour votre vie sociale et pour votre quotidien, tout autant que pour votre santé. Cela conduit à de nombreuses maladies, physiques et mentales, et ce ne sera donc jamais la bonne solution.

D’ailleurs, il est bon de savoir que les dommages causés par l’alcool sur votre capacité érectiles sont parfois irréversibles. Malgré une abstinence d’alcool prolongée, on ne recouvre jamais ses pleines capacités sexuelles.