Les troubles de la libido sont fréquents, chez l'homme et le femme, mais il est désormais possible de traiter cette perte d'envie sexuelle naturellement,... Comment augmenter sa libido : cause de la baisse et remède 

La perte de la libido est un mal qui touche les hommes et les femmes, à un moment donné de leur existence, et qui entraîne de troubles au sein d’un couple. Il faut y remédier pour retrouver une vie sexuelle qui puisse satisfaire les deux partenaires. Il existe heureusement des solutions efficaces pour faire faire à cette baisse de désirs sexuels. On vous explique comment augmenter sa libido de façon naturelle, et quelles sont les causes de cette perte d’envie de faire l’amour.

comment augmenter sa libido

Comment augmenter sa libido : les solutions naturelles

Pour booster votre libido, autant avoir recours à des produits naturels. Ces remèdes naturels sont parfois de simples aliments, parfois des compléments alimentaires qui combinent plusieurs ingrédients  et ils aideront l’utilisateur à retrouver envie et vigueur pour du plaisir au lit.

Le Viasil, un supplément alimentaire

Le Viasil est un booster sexuel sous forme de gélules, qui utilise des ingrédients naturels dans sa composition. On y trouve du Citrus Sinensis, de la Grenade ou Ginkgo Biloba, entre autres, pour un triple effet bienvenu. Vous pouvez consulter notre avis complet sur le Viasil pour en savoir plus.

Ce complément alimentaire pour augmenter la libido sert à lutter contre les dysfonctionnements érectiles et  il aide à fournir de l’énergie, à favoriser le désir sexuel nécessaire et à améliorer la circulation sanguine.

Le Viasil est une bonne solution pour ceux qui cherchent comment augmenter leur libido de manière naturelle.

Des booster naturels pour produire de la testostérone

On trouve désormais plusieurs compléments capables d’aider à avoir une érection pendant l’acte, avec notamment diverses pilules qui vont agir sur la création de l’hormone de la virilité chez l’homme : la testostérone. Souvent utilisées en supplément, ces solutions pour aider à augmenter la testostérone permettent de retrouver une vie sexuelle épanouie en suivant des cures de quelques semaines.

Il faudra bien sur accompagner ces prises d’une hygiène de vie saine et pourquoi pas d‘un complément alimentaire favorisant les érections, pour une action globale qui modifiera votre sexualité.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles, appliquées en massage locale ou en inhalation peuvent aider à augmenter la libido, fortes de leurs vertus naturelles. Pour les femmes, le Ylang Ylang est un stimulant, à appliquer sur le bas ventre ou dans le bas du dos en diluant 2 gouttes dans de l’huile de Jojoba.

Pour les hommes, privilégiez l’huile essentielle de bois de siam, qui outre son agréable odeur est un booster sexuel reconnu pour favoriser la production de testostérone. Diluez quelques gouttes de la substance dans une cuillère d’huile de Jojoba et appliquez sur le bas ventre ou le bas du dos en massage.

En associant les propriétés de plusieurs huiles essentielles (tonifiantes, aphrodisiaques, relaxantes, énergisantes…), vous pourrez facilement obtenir une mixture très puissante, que vous pourrez vous amuser à appliquer lors d’un massage coquin.

Les aphrodisiaques

Dans certaines médecines traditionnelles, en Chine, dans certains pays d’Afrique ou en Amazonie, on a recours à des éléments naturels réputés comme aphrodisiaque. On pense au gingembre, qui pourra être consommé sous forme d’infusion ou en tant que compléments alimentaires, mais également à certaines épices comme le safran ou le clou de girofle, ainsi qu’au cacao réputé pour ses vertus excitantes.

Utilisez-les en cuisine, pour préparer de bons petits plats qui auront en plus des facultés revigorantes.

L’acupuncture

Autour de la cheville, au niveau de la malléole, et en dessous du nombril, on trouve des points d’acupuncture reliés à la libido. Un petit massage de la zone, voir une séance d’acupuncture en notifiant le spécialiste de votre trouble, pourra vous aider à augmenter votre libido.

libido en berne que faire

D’autres manières de booster sa libido

Hormis les produits naturels, on trouve des solutions qui permettent d’aider à lutter contre ces troubles érectiles et de les combattre, en tant que couple.

Avec l’aide d’un sexologue

Les sexothérapies, en solo ou en couple, seront des séances qui creuseront les causes de la perte de libido, qui tenteront de mettre en lumière des solutions pour relancer la machine et qui finiront par permettre aux patients de se retrouver au lit, avec les clefs de la réussite.

Il faut parfois se faire aider d’une tiers personne, qui pourra analyser et juger la situation avec le recul nécessaire que vous et votre partenaire sexuel avez peut-être du mal à avoir. Il n’est pas étonnant d’apprendre que les questions Comment Augmenter sa libido ?  ou Comment faire face à une baisse du désir sexuel font partie des plus fréquemment posées par les patients à un sexologue.

D’ailleurs, la baisse de la libido est l’un des premiers facteurs de consultation chez ces spécialistes.

Via le dialogue et les échanges avec votre partenaire

Parfois, il suffit de parler du problème au sein du couple pour comprendre ce qui bloque. Ainsi, via l’échange et le partage, vous mettrez en relief le souci et vous pourrez tenter de le résoudre via des petits jeux coquins ou des mises en scène, de nouvelles tenues, de nouvelles positions ou la réalisation d’un fantasme, qui pourrait donner un coup de fouet à votre désir sexuel.

Les causes de la baisse de libido chez l’homme et la femme

Perdre sa libido survient parfois momentanément, suite à un choc ou une période difficile, parfois de manière durable, et il est bon de comprendre les différentes causes à ce troubles érectiles avant qu’il ne s’installe durablement dans votre vie, aux dépends de votre plaisir !

Les causes physiologique

Chez l’homme, la première cause de la baisse de libido est la prise d’âge, qui accompagne la forte diminution de la production de testostérone.  Si dès 30 ans, cette baisse s’accélère, il existe un point critique chez l’homme, autour de 45 ans, au cours duquel peut se déclencher l’andropause (1).

Les maladies qui touchent un homme peuvent avoir un impact sur la qualité de sa vie sexuelle, notamment les troubles de la prostate, les maladies neurologiques (comme la sclérose en plaque),  diverses maladies du cœur ou des reins, qui empêchent la bonne circulation du sang, la bonne circulation de l’oxygène, dans les corps, ce qui nuit à vos érections.

Enfin, c’est votre hygiène de vie globale qui peut être la cause d’une baisse de la libido ou d’un état d’impuissance, qui vous empêche de bander quand il le faudrait. L’alcool peut être pointé du doigt, comme le tabac, ou la consommation de certaines drogues. Dans le même ordre d’idée, bien manger ne pourra qu’aider votre corps à mieux fonctionner et ainsi à avoir du désir plus facilement (voici quelques aliments sains à consommer sans modération) (2).

Chez la femme, les troubles de la libido accompagnent souvent les perturbations endocriniennes multiples qui la touchent durant sa vie, et il est donc fréquent d’avoir une baisse de libido avec la grossesse, la lactation, lorsque la ménopause apparaît, ou avec certaines méthodes contraceptives (3).

Les prises de médicaments tels que des hypotenseurs ou des antidépresseurs peut provoquer cette baisse du désir sexuel également, et comme chez l’homme, l’hygiène de vie globale est importante, puisqu’une activité sportive régulière permettra de soigner le cardio et la circulation sanguine, tandis qu’une nourriture saine aidera à garder un corps en forme.

On peut rappeler ici que les troubles neurologiques peuvent affecter durablement la libido (pour les hommes comme pour les femmes), et qu’une personne atteinte de la maladie de Parkinson, de la maladie de Huntington, d’un cancer ou qui a fait un AVC sera sujette à ce type de dérèglements (4).

Les causes mentales

Le mental joue énormément sur notre sexualité et sur nos envies et il est facile d’affirmer que lorsque le stress et les angoisses font partie de notre quotidien, la libido s’éteint. Et c’est un fait, chez l’homme comme chez la femme, qui perdront bien souvent leur envie de faire l’amour dans des périodes compliquées.

Le travail, les enfants, les troubles de la vie quotidienne influent grandement sur les humeurs et les envies de chacun et une personne qui ne va pas bien souffrira bien plus facilement de dysfonctionnements érectiles. Dans ce type de situation, il est important de savoir faire un break, de se refocaliser sur son bien-être, pour améliorer la situation. Si vous être trop fatigué, votre vie sexuelle en pâtira (5).

Parfois, il arrive que ce soit la routine qui mette un frein à la libido, une certaine lassitude dans le couple, un manque d’innovations au lit, et dans ce cas, mieux vaut en discuter avant que cela ne devienne une frustration, entrainant à un son tour un blocage pour vos envies.

méthodes naturelles libido

Quelles conséquences pour une perte de libido ?

En cherchant comment augmenter sa libido, on comprend l’importance d’analyser les causes de cette baisse de désirs sexuels afin de mettre en avant les solutions les plus adéquates pour lutter contre ce trouble. Mais il ne faut pas oublier les conséquences d’une perte de libido sur un individu et sur un couple, ce qui évitera e minimiser le souci.

Problème de couple

La perte de libido d’un des partenaires du couple affecte évidemment les deux membres du duo. Il faut donc en parler, car si la situation s‘envenime, que l’un des deux ne prend aucune initiative et qu’il repousse l’autre fréquemment, cela peut créer des tensions.

Le partenaire rejeté pourra se remettre en question le fait qu’il vous plait, se questionner, et parfois s’en aller chercher ailleurs cette flamme sexuelle qui lui fait défaut. Autant éviter cette situation critique en prenant les devants.

Problème d’ego

L’individu touché par une baisse ou une perte de libido ne doit pas se morfondre, ni abandonné face à ce trouble sexuel, car cela l’entrainerait dans un cercle vicieux. Au départ, il aura moins / peu d’envies sexuelles, mais il finira par s’y faire et ne même plus faire d’effort. Toutefois, l’incapacité à bander correctement – et donc le fait d’être incapable de donner du plaisir à un partenaire – nuit fortement à l’estime de soi. Et cela ne se ressentira pas uniquement dans le couple, dans la vie sexuelle d’un célibataire mais également dans la vie quotidienne.

Il arrive que des hommes changent du tout au tout, en se refermant sur eux-mêmes et en évitant le contact avec le sexe opposé, car ils ne se sentent plus accompli en tant qu’homme. Il faut donc prendre les choses en main dès que possible !

Comment augmenter sa Libido et retrouver une vie sexuelle active ?

Pour augmenter sa libido, une fois les causes analysées, il est utile d’avoir recours à des solutions naturelles comme celles évoquées plus haut dans cet article pour vous épauler face aux troubles de la libido d’origines physiologiques. Mais il est bon également de prévenir les risques psychologiques, en détectant le souci en amont avec l’analyse des facteurs à risque, et de libérer son esprit, pour débloquer la situation.

Identifier les facteurs de risque

La perte de libido touche quasiment tous les individus adultes, à un moment de leur existence. Cependant, il existe des sujets à risques et vous pouvez d’ores et déjà voir si vous faites partie de  ces catégories :

  • Les personnes dans une relation amoureuse conflictuelle
  • Ceux qui connaissent des difficultés financières, bien souvent, ou qui ont subi un choc émotionnel grave récemment
  • Les gros consommateurs de pornographie
  • Les personnes qui se sentent rabaissé ou non respecté au sein de leur couple

Prévenir avec les bonnes attitudes

La flamme sexuelle ne doit pas s’éteindre si vite, et pour la maintenir en vie le plus longtemps possible, il faut ne jamais tomber dans une trop grande routine. Parlez avec votre partenaire, évoquez vos envies et vos fantasmes, n’hésitez pas à vous ouvrir à certaines pratiques, afin que rien ne devienne tabou. Et si c’est le cas, parlez du sujet en question afin de tenter de lever le voile sur ce qui gêne. Vous verrez que vous n’en serez que plus épanoui !

N’attendez plus pour retrouver du désir !

Pour conclure, on rappellera qu’il n’existe pas de produit miracle pour augmenter votre libido, mais bel et bien plusieurs éléments qui, combinés, vous aideront à retrouver l’envie de faire l’amour, et qui vous offriront les moyens de mettre en pratique vos envies, pour votre plaisir et celui de votre partenaire.

Entre les solutions saines pour vous donner un coup de pouce, les bonnes pratiques et une communication active dans le couple, et pourquoi pas l’aide d’un spécialiste du sexe pour vous accompagner, vous avez l’embarras du choix.

Découvrez également nos conseils sur: