Euforic

Pour une sexualité épanouie

Age chez l’homme et érection : quid de la sexualité en vieillissant ? Age chez l’homme et érection : quid de la sexualité en vieillissant ?
Découvrez quel est le lien entre les érections chez l'homme et l'âge, l'importance de la testostérone pour la libido et les principales causes et... Age chez l’homme et érection : quid de la sexualité en vieillissant ?

Pour un homme, l’érection est le symbole de la virilité, qui lui permet de donner du plaisir et d’en prendre lors des rapports sexuels épanouis. Si les capacités érectiles de chacun varient grandement d’un individu à l’autre, en fonction de son mode de vie, de sa propension à faire des excès (alcool, tabac, gras…) ou non,  il y a un facteur commun à tous les hommes qui influe sur l’érection : l’âge !

Plus les années passent, plus un mâle est susceptible de connaître des troubles de l’érection. Mais à quoi est-ce dû ? Peut-on lutter contre ce phénomène ? On vous explique le rapport entre les érections chez l’homme et l’âge, afin que vous compreniez que vieillir ne signifie pas qu’il faille dire adieu à sa sexualité.

A lire : des remèdes naturels aux troubles de l’érection !

Comprendre comment l’érection se déclenche

Pour comprendre pourquoi l’âge entraîne effectivement une baisse de la capacité érectile d’un homme, il est important de savoir ce qu’est exactement une érection. Tous les hommes bandent depuis leur adolescence mais combien sont ceux qui savent réellement ce qu’il se passe dans leur organisme au moment d’avoir une érection ?

érection chez l’homme âge

L’érection est un mécanisme naturel chez l’homme, qui découle de certains stimuli plaisants qui entrainent une réaction corporelle semblable à un réflexe. Il est parfois difficile de la contenir ! Parmi les stimulations les plus fréquentes, il y a :

  • Une stimulation physique, qui se traduit par des caresses (les vôtres ou celles d’un partenaire)
  • Une stimulation visuelle et/ou sensorielle, qui se traduit par une érection face à des images, des vidéos, une odeur, un son
  • La stimulation psychique qui consiste à imaginer une scène excitante, capable de provoquer une érection

Dans toutes ces situations, c’est le même mécanisme naturel qui va s’enclencher dans notre corps.

Le processus érectile et les phases de l’érection

Pour avoir une érection, il faut que le pénis d’un homme se gonfle de sang. Cela paraît simple dit comme cela, mais c’est un processus qui requiert l’action de plusieurs éléments du sexe comme les corps caverneux du pénis, le corps spongieux et l’urètre.

Ces différents éléments composants le sexe masculin vont agir de pair pour permettre à un homme de bander et le processus permettant l’érection est le suivant :

  • D’abord, suite à une stimulation (consciente ou inconsciente, si elle survient pendant le sommeil), la verge va passer d’une phase de repos à la phase de tumescence, durant laquelle elle se gorge petit à petit de sang.
  • Les corps caverneux du pénis vont alors laisser passer de plus en plus de sang, ce qui provoque un gonflement et un durcissement du pénis, que l’on nommera érection.
  • Après éjaculation, le pénis reprend sa taille de repos et en fonction de l’âge et de la condition physique d’un homme, une nouvelle érection sera possible dans un laps de temps plus ou moins long.

Mais avec l’âge, il n’est pas rare que des troubles érectiles fassent leur apparition. Il est clair qu’on ne bande plus à 30 ans comme à 20 ans, et encore moins à 50 ans comme on le faisait à 30. Mais est-ce irrémédiable ? Comme nous l’abordons ci-dessous, il y a plusieurs facteurs responsables de ces érections moins satisfaisantes avec l’âge.

Erection chez l’homme en fonction de l’âge : pourquoi des difficultés apparaissent ?

Dès 40 ans, il n’est pas rare que les hommes connaissent des troubles érectiles, avec parfois des petites pannes qui surgissent au moment de passer à l’acte, quelques fois des difficultés  à bander longtemps, quand il ne s’agit pas de réelle impuissance. Est-ce que l’âge est le seul paramètre influant sur ces soucis ? Non ! Voici à quoi sont dus les troubles de l’érection !

erection homme troubles

L’âge et la baisse de la testostérone

La testostérone est l’hormone de la virilité. Quand on est jeune, elle est produite en grande quantité par l’organisme de manière naturelle et elle permet de développer sa masse musculaire, de se viriliser (avec une modification de la voix, le développement de la pilosité…) et d’avoir une vie sexuelle active. C’est bien cette testostérone qui détermine votre libido !

Le seul souci, c’est que la production de testostérone diminue fortement avec l’âge. On appelle ce phénomène Andropause et il se manifeste généralement autour de 40, 45 ans chez un homme. Ses conséquences sont visibles à différents niveaux, avec une perte d’appétit sexuel, des difficultés à obtenir une bonne érection, des problèmes de poids et également quelques troubles psychologiques qui entraînent des états dépressifs.

Il est donc important, pour bien bander malgré l’âge, de faire en sorte que le niveau de testostérone ne chute pas trop afin de parvenir à avoir des érections de qualité.

Le stress

Mais l’âge n’est pas le seul facteur posant des soucis d’érection, même s’il s’ajoute bien souvent aux différentes situations que nous présentons ici.

Le stress est une des causes de troubles érectiles les plus fréquentes et il est vrai qu’il a tendance à augmenter avec l’âge. Passé l’insouciance des jeunes années, de nombreux paramètres du quotidien (travail, famille, …) viennent faire augmenter ce stress qui impacte directement sur la libido et sur la condition physique d’un individu. C’est un élément déclencheur de prise ou de perte de poids ainsi que le point de départ de certaines dépressions.

age erection probleme

La condition physique

Etre en forme est essentielle pour garder une vie sexuelle active et cela passe donc par la pratique d’une activité physique régulière. D’une part, cela permet de booster votre testostérone, mais en plus, cela permet d’avoir une meilleure circulation sanguine et une meilleure oxygénation des muscles, pour des capacités physiques accrues.

Note :

Il faut savoir qu’un homme sportif de 50 ans, qui évitent de boire, de fumer et de manger de la malbouffe aura de meilleures érections qu’un homme de 30 ans en surpoids, consommateur d’alcool (ou de drogue), qui ne prend pas soin de son corps.

Ça peut vous intéresser : l’alcool, ennemi n°1 de la libido ?

La fatigue

Se surmener amène également à l’apparition de dysfonctionnements érectiles. Avec l’âge, l’érection requiert plus d’énergie (et plus de stimulations physiques ou mentales), et il faut donc être en forme. Un trop plein de fatigue aura pour effet de vous empêcher de bander, alors pensez à prendre un peu de repos de temps à autre !

Les troubles psychologiques

La psyché joue évidemment un rôle primordial dans la qualité de l’érection et il semble que la baisse des performances sexuelles dues à l’âge entraîne des questionnements chez les seniors, qui, préoccupés par la baisse de la qualité de leurs érections, vont avoir encore plus de difficultés à bander. Un cercle vicieux, qui demande une vraie réflexion personnelle (seul ou en couple) et parfois l’aide d’un élément extérieur au couple.

A lire : qui consulter en cas de problèmes érectiles après 50 ans ?

Erection et âge : des chiffres parlants sur les troubles sexuels chez les seniors

Il y a beaucoup de on-dit sur l’érection et l’âge, sur les problèmes des seniors à a bander, sur les facteurs qui impactent la libido, et il est donc pertinent de poser quelques statistiques pour comprendre ce qu’il en est vraiment :

  • Après 40 ans, 1 homme sur 3 serait touché par des troubles érectiles
  • Entre 40 et 70 ans, plus de 50 % des hommes connaissent des problèmes d’érection
  • 39% des hommes de 25 à 40 ans ont déjà eu une panne (parmi eux ; 12% ont connu une seule panne)
  • La crainte d’une seconde panne est persistante chez 20% d’entre eux, ce qui peut générer de nouveaux troubles !
  • Le principal facteur entraînant de problèmes d’érection est l’âge
  • L’hypertension, le diabète et le cholestérol suivent l’âge comme facteurs de troubles
  • Les spécialistes estiment que les dysfonctionnements érectiles sont souvent dus à plusieurs facteurs en même temps
  • Seuls 10 % des hommes touchés par ce phénomène de baisse de libido / trouble de l’érection dû à l’âge ou à l’un des facteurs mentionnés seraient traités !

Comme vous pouvez le constater, la plupart des hommes auront à faire un jour ou l’autre à un souci d’érection, en particulier en prenant de l’âge. Faut-il se résigner ou se morfondre ? Non, car il existe plusieurs façons de réagir correctement.

age homme erection

Peut-on remédier aux troubles érectiles dus à l’âge ?

Si vous constatez que la qualité de vos érections varie alors que vous vieillissez, il ne faut pas s’alarmer. Cependant, il est bon de faire le nécessaire pour que cela ne vous empêche pas de profiter de votre sexualité !

Si vous êtes en couple, il est très important d’aborder le sujet avec votre partenaire, pour trouver une situation à deux. Il est hélas trop fréquent que l’homme évite le sujet et se renferme, ou bien qu’il aille chercher de nouvelles formes d’excitation ailleurs. La discussion est la clef et elle permet bien souvent d’accepter ces modifications naturelles de la sexualité.

Il est également possible de consulter un spécialiste, comme nous l’évoquions plus, ou d’avoir recours à des produits qui permettent de booster votre taux de testostérone ou de provoquer des érections plus facilement. Il existe désormais des produits sains (comme ces huiles essentielles pour l’érection), qui aideront les hommes à performer au lit malgré l’âge.

Il est donc important de s’informer, pour que ce souci au final commun ne devienne pas un véritable problème.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *