Vous avez du mal à bander ? Et i c'était la faute d'un excès de fatigue ? En effet, pour avoir des bonnes érections,... Fatigue et érection : manquer d’énergie, une cause des troubles érectiles ?

En fonction de l’âge, de l’hygiène de vie et de la santé de chacun, les capacités érectiles d’un individu peuvent varier. Toutefois, l’un de facteurs communs à tous les hommes et entraînant des troubles sexuels est la fatigue. On vous explique ici comment fatigue et érection sont liés et de quelles manières il est possible de retrouver le tonus nécessaire pour bander correctement !

A lire également : des remèdes naturels pour mieux bander ?

L’érection, un processus mental et physique

Pour avoir de bonnes érections, il faut être bien dans son corps et dans son esprit. Le processus, naturel, qui entraine les érections passe en effet par plusieurs phases : l’excitation première, qui découlera d’une sensation physique (des baisers ou des caresses…), d’une stimulation sensorielle (odeur, son, image, vidéo…) ou de votre psyché, si vous parvenez à imaginer quelque chose qui vous stimule.

fatigue erection

Les capteurs nerveux de votre organisme vont transformer ces stimuli en messages, qu’ils vont transmettre au cerveau. Ce dernier va les convertir en dopamine, pour que le processus d’érection se mette en place.  Dès lors, votre pression sanguine augmente et l’afflux de sang se canalise dans les vaisseaux sanguins du pénis. Les corps caverneux se détendent, pour laisser passer ce sang et faire en sorte que votre pénis devienne dur et massif. Vous voici donc en érection, prêt à avoir un rapport sexuel plaisant !

Mais certains facteurs viennent troubler ce mécanisme naturel. Plus on vieillit, moins la testostérone qui sert de carburant pour la sexualité est produite en quantité suffisante et des soucis peuvent apparaître (si vous avez plus de 50 ans, faites-vous accompagner !). D’autres troubles apparaissent lorsque l’hygiène de vie n’est pas satisfaisante (manque de sport, sédentarité) ou que vous faites des excès (découvrez les effets de l’alcool sur vos érections).

Certaines maladies sont également responsables de l’apparition de problèmes d’érection, comme le diabète, mais parfois, c’est simplement un excès de fatigue qui vient ternir votre vie sexuelle. On n’y pense pas forcément, mais l’épuisement et le manque d’énergie impacte de manière conséquente votre capacité à avoir de bonnes érections.

Voyons quel est le lien entre la fatigue et l’érection et comment faire en sorte de réduire cette fatigue, pour de meilleures performances !

Fatigue et érection : l’impact de la fatigue sur votre sexualité

Parmi les critères les plus souvent cités lorsqu’on évoque les dysfonctionnements érectiles chez les hommes, on trouve différents facteurs qui peuvent être physiques ou psychologiques. Parmi eux : la Fatigue.

erection et fatigue comment bander tonus

Avoir des érections est un processus qui demande, comme nous l’avons évoqué plus haut, un effort à la fois mental et physique. Que se passe-t-il si votre corps, votre esprit ou les deux ne sont pas en mesure de fournir cet effort ? Vous pourriez avoir du mal à bien bander.

La fatigue joue tout particulièrement sur votre mental, puisque :

  • Vous pourriez avoir du mal à vous concentrer sur ce que vous faites
  • Les sensations entraînées par les stimulations ne sont pas assez forte pour pallier à votre épuisement
  • La fatigue peut entrainer du stress, des angoisses et des tensions nerveuses qui entrainent des troubles érectiles
  • Vous n’avez pas la force nécessaire pour réaliser un acte sexuel, car votre afflux sanguin est trop faible pour vous donner une érection.

Il faut bien comprendre que tout processus organique (comme l’érection) demande du carburant à votre corps. Si vous n’avez pas d’énergie, alors il sera impossible de bien bander ! Si comme la plupart des hommes de plus de 40 ans, vous avez déjà connu une panne sexuelle, vous savez que c’est souvent la fatigue le premier responsable. Après une dure journée de travail, une semaine éreintante ou une accumulation de soucis, il est parfois très difficile de parvenir à un niveau d’excitation suffisant, même si vous désirez toujours autant votre partenaire.

Si c’est rare, c’est n’est pas un souci. Toutefois, les problèmes érectiles chroniques peuvent avoir des conséquences néfastes sur un couple et pour l’individu qui en souffre. Voyons celles qui découlent de la fatigue et les différentes manières de pallier à ce manque de tonus.

Ça pourrait vous intéresser : quelle est la durée moyenne d’une érection ?

Les conséquences d’un excès de fatigue sur vos érections

Vous êtes trop fatigué ? Cela peut être dû à plusieurs choses :

  • Des insomnies
  • Une surcharge de travail qui vous occupe l’esprit
  • Un trop plein d’activités physiques
  • Des sollicitations permanentes (enfants, clients, compagnes…)
  • Des problèmes de santé qui vous empêchent de récupérer comme il faut

problèmes érectiles fatigue

Sur votre organisme, cela se traduit par une circulation sanguine plus faible, une baisse de la production de globules rouges et donc des érections faiblardes ou inexistantes, qui vous empêchent de pénétrer une partenaire.

Pour un homme, bien bander est synonyme de virilité et les troubles érectiles ont des conséquences néfastes : perte de confiance en soi, problèmes de sociabilité avec le sexe opposé, agressivité accrue, état dépressif… Il est important de trouver une solution pour regagner du tonus au plus vite !

Du côté des femmes, certaines seront patientes et n’hésiteront pas à aider leur compagnon – d’où l’importance d’une bonne communication – mais d’autres femmes ne se satisferont pas d’un homme incapable de les rendre heureuses sexuellement.

Voici donc quelques méthodes pour limiter la fatigue et retrouver des érections de qualité.

Comment regagner le tonus nécessaire pour bien bander ?

L’hygiène de vie générale est très importante pour avoir une vie sexuelle digne de ce nom. Cela passe par une bonne alimentation, la pratique régulière d’une activité physique (sport, entraînement musculaire…) et par un temps de repos suffisant.  Il faut donc veiller à trouver le bon équilibre entre ces différents éléments mais également à limiter ce qui est mauvais pour votre capacité à bander : on pense à l’alcool, à la cigarette, aux aliments gras, trop sucrés, aux drogues, à certains médicaments…

Pour limiter la fatigue, il existe également des solutions naturelles qui vous permettront de retrouver le tonus dont vous avez besoin. Voici nos conseils pour que votre vie sexuelle retrouve de sa splendeur facilement.

La première chose à faire est d’apprendre à vous détendre. Libérez votre esprit, en pratiquant la méditation par exemple, ou en effectuant chaque jour certains exercices de respiration qui vous aideront à vous relaxer. Cela permet à votre mental d’être moins submergé d’informations et de moins se fatiguer. C’est très important et vous en tirerez des bénéfices rapidement.

Ensuite, il ne faut pas hésiter à avoir recours à certains stimulants 100 % naturels comme le viasil. Il existe des huiles essentielles qui améliorent à la fois votre niveau d’énergie, la qualité de votre circulation sanguine mais ainsi vos érections : voici 5 huiles parfaites pour mieux bander et réduire votre fatigue !

Il existe également de très bons aliments, qui si vous les incluez dans une diète quotidienne, auront des vertus énergisantes intéressantes pour améliorer votre érection. La pastèque, la betterave, certaines viandes ou certains poissons sont plus que recommandés pour booster votre organisme. Découvrez ce top 10 des meilleurs aliments pour regagner de l’énergie sexuelle !

Bien sûr, il est possible d’avoir recours à certains compléments alimentaires, qui auront pour bienfaits de vous aider à retrouver assez de puissance pour bien bander. Souvent, ces pilules sont naturelles puisqu’elles se composent de plantes aphrodisiaques et d’aliments sains et les vitamines et minéraux qu’elles contiennent aident à fournir au corps l’énergie dont il a besoin pour performer au quotidien. Au lit, cela se traduit rapidement par de meilleures érections !

Vous l’avez compris : la fatigue, mentale ou physique, provoque des problèmes d’érection mais ce n’est pas une fin en soi. Pour retrouver votre vigueur sexuelle, il faut vous reposer suffisamment (8 heures de sommeil minimum par nuit), manger sainement et éviter les excès. Avec cette hygiène de vie et l’utilisation de produits sains, vous regagnerez en pep’s rapidement et vos érections molles ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Plus d’informations : savez-vous comment maintenir une érection vigoureuse longtemps ?