Dans les années 40, le Dr Arnold Kegel a relancé la pratique d’exercices destinés à renforcer les muscles du plancher pelvien. Conseillés pour les... Exercice de Kegel pour homme : infos pratiques et bénéfices sur l’érection

Dans les années 40, le Dr Arnold Kegel a relancé la pratique d’exercices destinés à renforcer les muscles du plancher pelvien. Conseillés pour les femmes durant leur grossesse et après leur accouchement, ces exercices sont également recommandés pour les hommes qui désirent renforcer leurs érections et tenir plus longtemps au lit. On pratiquant ces exercices de Kegel avec une certaine régularité, vous améliorerez vos performances au lit, en apprenant à mieux contrôler vos éjaculations et en obtenant des érections plus puissantes, et vous pourrez ainsi profiter de votre vie sexuelle de manière totale.

On vous explique ce qu’il faut savoir sur les muscles concernés et sur les bénéfices d’une telle pratique, et on vous détaille les exercices de Kegel pour homme, pour que vous puissiez débuter l’entrainement au plus vite.

Exercice de Kegel homme

Les Exercices de Kegel, pour renforcer vos érections

Parmi les troubles majeurs qui impactent la vie sexuelle d’un homme, on peut en citer deux principaux : les disfonctionnements érectiles (ou l’impuissance) et l’éjaculation précoce. Si vous avez des problèmes d’érections pendant l’acte, il existe des solutions, à appliquer une fois que vous avez trouvé la ou les causes du souci. Idem pour l’éjaculation précoce, qui peut être traitée via diverses méthodes, parmi lesquelles on trouve ces fameux exercices de Kegel.

L’idée derrière cette pratique est simple : via un entrainement régulier des muscles du plancher pelvien, qui servent à soutenir les organes génitaux chez l’homme comme chez la femme, vous allez renforcer votre périnée et ainsi apprendre à mieux contrôler vos érections. Vous serez capable de bander plus vite et plus dur, de maintenir votre érection et de retarder votre éjaculation pour un plaisir prolongé au lit, et votre libido sera accrue.

Pour retrouver une vie sexuelle épanouie et reprendre la maîtrise de votre corps, les exercices de Kegel pour les hommes sont une bonne solution.

Qu’est-ce que le périnée chez l’homme ?

Avant de se lancer dans la pratique, il est important de bien comprendre comment fonctionnent ces exercices de Kegel, en commençant par saisir ce qu’est le périnée.

Chez l’homme, ce périnée fait partie de la zone appelée Plancher de l’Abdomen, qui comme son nom l’indique va soutenir les organes qui se trouve au-dessus de lui. Il se trouve entre l’anus et les parties génitales et il joue plusieurs rôles :

  • Il permet un fonctionnement correct des sphincters
  • Il permet de maintenir une érection. Souvent, l’impuissance peut être liée à un manque de force dans le muscle, qui empêche le sexe de se dresser. En vous exerçant, vous parviendrez à renforcer l’ensemble pour des érections qui se maintiennent.
  • Permet de mieux contrôler l’éjaculation, qui se déclenche via la contraction du muscle périnée. Le renforcer, c’est apprendre à éjaculer quand vous le voulez.
  • Favorise des érections plus massives en améliorant la vasodilatation, et en favorisant un afflux sanguin majeur au niveau du muscle pubococcygien. Visuellement, votre sexe sera plus imposant.
  • Il aide à stabiliser le bassin
  • Il permet de lutter contre les constipations

Alors que les femmes ont a muscler leur périnée quand elles sont enceintes, pour éviter les problèmes d’incontinence (source) et faciliter la sortie du bébé, les hommes oublient parfois qu’ils ont eux aussi un périnée. C’est n’est qu’en vieillissant, alors qu’ils sont touchés par des problèmes de prostates ou d’incontinence, que cet ensemble de muscles et de tendons se rappelle à leur bon souvenir. Comme tous les muscles, il est donc conseiller de le faire travailler dès que possible, pour le renforcer et ainsi prévenir de potentiels futurs troubles.

Pour la sexualité masculine (source), pratiquer des exercices comme ceux de Kegel est une très bonne idée, qui offre plusieurs bénéfices non négligeables.

Pourquoi muscler le périnée chez l’homme ?

Avec la prise d’âge, le surpoids ou après une chirurgie de la prostate, il peut être nécessaire de muscler le périnée, pour être en mesure de la contrôler. En ne le faisant jamais travailler, il deviendra flasque et ne remplira plus ses fonctions premières (source).

Le périnée est  intimement lié à la qualité de vos érections, de votre éjaculation et du plaisir ressenti et la preuve en est, quand vous éjaculez, c’est cette zone qui se contracte. Il est facile de comprendre qu’en entrainant le périnée, vous contrôlerez mieux vos éjaculations.

En faisant cela, vous jouerez également sur deux autres éléments concernant vos érections : la circulation sanguine, qui sera fluidifiée, ce qui amènera à des érections plus massives, et la sensibilité nerveuse qui vous permettra de mieux comprendre les montées de plaisirs, de mieux jauger le moment de votre éjaculation et donc de la retarder. C’est également une manière efficace d’améliorer le plaisir ressenti durant vos ébats.

Pour en arriver à un meilleur contrôle de vos performances sexuelles, il faut apprendre comment muscler votre périnée, ce qu’on vous détaille par la suite.

Comment muscler le périnée chez un homme ?

La première chose à faire, avant même de se lancer dans la pratique des exercices de Kegel, c’est de localiser les muscles du plancher pelvien, pour ressentir le travail durant l’effort.

L’une des techniques pour le repérer est d’arrêter la miction. Lorsque vous urinez, vous pouvez contracter une zone pour stopper le jet d’urine pendant quelques instants : le muscle qui se contracte est le périnée. Attention à ne pas vous amuser à stopper votre urine en pensant que cela renforcera le muscle, car cela peut entraîner des troubles urinaires et des infections.

Vous pouvez également, quand vous êtes en érection, contractez les muscles qui vont vous permettre de bouger votre sexe, qui fera de petits à coup lors de la contraction. Idem, il s’agit encore des muscles du plancher pelvien.

Lorsque cette zone, située entre l’anus et les testicules, est identifiée, vous allez pouvoir passer à la pratique.

pratiquer exercice kegel homme

Comment faire les exercices de Kegel ?

Ce qu’il faut savoir sur les exercices de Kegel pour homme, c’est qu’il s’agit bien d’un entrainement musculaire et qu’à ce titre, il ne faut pas faire n’importe quoi. Une pratique progressive est recommandée et si vous ressentez la moindre gêne durant la réalisation des différents exercices, il faut faire un break. Il est possible de se blesser, via des lésions qui vous empêcheront de pratiquer pendant plusieurs semaines.

Mieux vaut dont tenir compte de nos recommandations, avant de vous mettre à la pratique !

Nos conseils avant de commencer

Tout d’abord,  il faut adopter une position confortable, assis sur une chaise ou un sofa, allongé sur un lit, les genoux fléchis vers vous, de manière à être détendu.

Il ne faut pas brusquer la pratique, et donc commencer modérément, en prenant bien soin de respirer profondément avant et durant les exercices. L’important est d’être bien relaxé avant de débuter.

A noter que tous les exercices se font en érection. Si vous le désirez, vous pouvez effectuer un massage pénien avant de commencer, pour améliorer la circulation sanguine et permettre aux corps caverneux du pénis de recevoir un afflux sanguin conséquent plus facilement. Mieux vous bander, plus simples seront les exercices de Kegel (source).

Pour des séances efficaces, Il est recommandé de pratiquer 2 fois par jour minimum, tous les 2 jours.

Exercice 1 : sur la chaise

Prenez une chaise et installez-vous le dos bien droit contre le dossier, puis contractez les muscles pelviens pendant 5 à 10 secondes. Si vous êtes débutants, 5 secondes suffisent, vous pourrez augmenter la durée avec l’habitude.

Relâchez en laissant un temps de repos équivalent au double du temps de contraction (soit 10 secondes de repos pour 5 secondes de contraction) puis répétez cet exercice de kegel 10 à 15 fois de suite.

Exercice 2 : sur le lit

Vous pouvez vous installer sur votre lit, en position allongée, pour pratiquer de manière plus confortable, au réveil ou au coucher par exemple. Repliez les genoux vers vous, et faites la même chose que pour l’exercice n°1.

Exercice 3 : avec blocage de la respiration

Si vous désirez corser un peu la difficulté, après quelques jours ou quelques semaines de pratiques, vous pouvez faire l’exercice N°2, mais en bloquant votre respiration lors de la contraction musculaire. Cela a pour effet de favoriser un travail plus intense des muscles du plancher pelvien, pour de meilleurs résultats.

Exercice 4 : bassin vers le haut

Plus difficile, car cela requiert un peu d’abdominaux, vous pouvez opter pour la technique dites du demi pont, qui consiste à s’allonger de dos sur un lit, avant de lever le bassin vers le plafond. Contractez alors votre périnée, en respirant durant l’action, et tenter de tenir 5 à 10 secondes ainsi avant de redescendre.

Reposez votre dos et votre bassin sur le lit, avant de réitérer le mouvement.

 

VIDEO : les conseils d’un sexothérapeute

L’efficacité des exercices de Kegel pour résoudre les dysfonctionnements érectiles et améliorer les érections a été mise en avant dans plusieurs recherches, comme dans cette étude anglaise de 2005, qui montre les résultats positifs de ce type d’exercice en 3 mois, sur des hommes ayant au départ du mal à bander.

De nombreux spécialistes – médecin, sexologue,  sexothérapeute – encouragent à cette pratique, comme le fait le sexothérapeute Mr. Darnaud dans la vidéo suivante :

Les avantages des exercices de Kegel

Si ces exercices ont le vent en poupe, chez les hommes (et les femmes) qui veulent renforcer leur périnée, ce n’est pas anodin. Voici leurs principaux avantages :

  • il s’agit d’exercices indolores et sans risques, si vous les pratiquez correctement
  • il améliore à la fois la sexualité et la santé en général, en prévenant notamment les problèmes d‘incontinence
  • les résultats sont rapides, avec une amélioration de la sexualité dès le premier mois
  • il est possible de les pratiquer en combinaison avec un traitement naturel pour lutter contre les troubles érectiles de manière encore plus efficace.

Une bonne habitude à prendre, pour des changements drastiques dans votre vie sexuelle.

Exercice de Kegel pour homme, une manière de reprendre le contrôle de son plaisir

En pratiquant plusieurs fois par jour, vous obtiendrez de bons résultats dès 4 à 6 semaines. La différence se fera sur votre libido qui se réveillera, mais également sur la taille de votre pénis, grâce à un afflux sanguin amélioré et via de bien meilleures érections.

Durant vos ébats, vous ressentirez le plaisir monter, et vous parviendrez à bloquer l’arrivée d’une éjaculation lorsqu’une sensation trop intense se manifeste. L’exercice de Kegel vous permet en effet de contracter de manière volontaire le périnée, bloquant ainsi la montée du plaisir trop rapide. Dans la pratique, vous tiendrez donc plus longtemps au lit, pour plus de plaisir pour vous mais également pour vos partenaires sexuels.

Il est donc très intéressant de s’adonner à cette pratique, si vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre vie sexuelle. Le changement, rapide si vous êtes rigoureux, fera la différence et vos ébats sexuels n’auront jamais été aussi plaisants.