Découvrez combien de temps dure l'andropause, à quoi on la reconnaît et comment faire face à cette ménopause pour homme, qui influe sur le... Combien de temps dure l’andropause ?

Considérée, à tort ou à raison, comme le pendant masculin à la ménopause, la pathologie qu’on nomme l’andropause touche une partie des hommes, à partir de 45 ans et peuvent avoir un impact sur leur virilité. En effet, bien que non-reconnue médicalement, elle a des symptômes bien parlant qui impactent la sexualité masculine. Il convient donc d’appréhender ce trouble.

Combien de temps dure l’andropause ? Quels sont les symptômes ? Quels sont les traitements ?

combien de temps dure l'andropause

Qu’est-ce que l’andropause ?

Pour définir ce qu’est l’Andropause, intéressons-nous déjà à son étymologie. En Grec, Andros signifie Homme alors que Pausis signifie Cessation. On peut en déduire qu’il s’agirait de Cesser d’être un homme

Sans aller jusqu’à cet extrême, l’Andropause caractérise bien une perte de certaines facultés. Un homme touché par cette pathologie peut avoir des problèmes d’érections pendant l’acte et il pourra perdre son appétit sexuel, en même temps que son énergie (la fatigue et l’érection sont des facteurs liés).

Touché par l’Andropause, l’homme pourra également voir son corps changer. Il risque de grossir et de devoir faire face à une sudation accrue, qui peut s’avérer gênante. Le parallèle avec la ménopause féminine est donc assez évident.

Il n’a pas cependant pas de baisse de la fertilité pour les hommes, tous les hommes ne sont pas sujets à l’Andropause et le déclin hormonal peut se faire de manière partielle, progressive ou inconstante à l’inverse de la ménopause qui provoque une chute importante des hormones. L’Andropause n’est pas reconnue comme une maladie, puisque certains spécialistes n’y voient que les syndromes du vieillissement.

D’autres vont, en revanche, dire qu’il est possible de la combattre, notamment grâce à des cures de Testostérone qui pourraient redonner au preneur de la vitalité.

La diminution de la testostérone se fait suite à la diminution du nombre de cellules de Leydig, les cellules qui produisent 95% de la testostérone et qui se trouvent dans les testicules. Or cette diminution des cellules de Leydig est elle-même causée par la diminution de la sécrétion d’hormone lutéinisante au sein du cerveau.

L’andropause touche environ 5% des 70 -79 ans, un peu plus de 3 % des 60 -69 ans, 2 % des 40 -80 ans et elle se dépiste via un test sanguin qui permet de connaitre le taux de Testostérone, en plus de l’analyse des symptômes qu’on présente plus bas.

Avant de voir quelles sont les solutions préconisées, il nous faut répondre à une question récurrente : Combien de temps dure l’andropause ?

Combien de temps dure l’andropause ?

L’andropause n’a pas une durée déterminée, puisqu’elle apparaît avec l’âge, entre 45 et 65 ans environ. La diminution naturelle de la testostérone qui l’accompagne rend difficile l’établissement d’une durée bien précise de ce trouble, et cela va également dépendre de chacun. Le niveau de testostérone diminuerait de 1% après l’âge de 40 ans (source).

Un homme qui verra apparaître les symptômes de l’andropause à 40, 45 ans, aura le temps de remédier à ce trouble, en revoyant un peu son mode de vie. En effet, avec des remèdes naturels contre les troubles de l’érection, une bonne alimentation et la pratique d’activités physiques fréquentes, vous diminuerez les chances d’apparition de l’andropause ou vous minimiserez les conséquences.

Bien sûr, le déclin de la testostérone est inévitable, et il commence aux environs de 40 ans. A ce stade, il faut faire un peu plus d’efforts pour prendre soin de soi, afin de garder une vie sexuelle satisfaisante et un niveau correct de testostérone.

Difficile de savoir combien de temps dure l’andropause, mais en revanche, on peut reconnaître cette pathologie à ses symptômes.

Les symptômes de l’andropause

Comme on l’a dit, l’andropause n’est pas reconnue à proprement parler comme une maladie. Toutefois, des symptômes permettent de mettre le doigt sur ce trouble, pour le détecter et prendre les mesures nécessaires.

Les troubles sexuels

L’un des premiers symptômes de l’Andropause, c’est la dysfonction érectile. Un homme qui a des difficultés à avoir ou à maintenir une érection, pourra songer à ce déficit. Même si l’âge est en cause, la gravité des dysfonctionnements érectiles peut mettre la puce à l’oreille et signaler l’apparition de cette pathologie.

Des changements physiques

A l’instar de la ménopause chez la femme, qui peut entraîner des changements physiques (notamment au niveau du poids), on note des modifications chez l’homme également. Certains ont tendance à grossir, d’autres souffriront de bouffées de chaleurs et d’excès de transpiration momentanées.

Parmi les symptômes physiques, l’Andropause pourrait provoquer une perte de muscles assez marquée – qui pourrait se transformer en gras -, une peau qui va avoir tendance à s’affiner, voire à devenir transparente, ainsi qu’une baisse de la pilosité notamment sur le torse.

Dans les cas les plus poussés, l’homme peut souffrir du syndrome de seins d’hommes, appelé gynécomastie.

Une baisse des performances générales

L’andropause est souvent marquée par des baisses de performances physiques, consécutives à une perte d’énergie. Le principal concerné pourrait manquer cruellement de vitalité, ce qui le pénalise au quotidien (difficulté à marcher longuement, à faire le moindre effort demandant un peu de force…) et il pourrait connaître des excès de fatigue soudain.

D’un autre côté, les hommes qui rencontrent ce souci peuvent souffrir d’insomnies chroniques malgré la fatigue, ce qui a pour conséquence un épuisement majeur.

Impact sur le mental

Enfin, l’Andropause peut impacter le moral de ceux qui en souffrent. D’abord, à cause de la fatigue que cela entraine, mais aussi et surtout parce qu’elle concerne la vie sexuelle d’un homme.

On note donc chez les patients atteints d’andropause des sautes d’humeurs et des coups de blues fréquents, ainsi qu’une tendance à moins vouloir sociabiliser. Certains hommes seront juste plus irritables, quand d’autres pourront même être déprimés.

Il est donc judicieux d’agir, quand les premiers symptômes supposés de l’Andropause font leur apparition. De quelle manière ?

Quel diagnostic ?

Le diagnostic de l’andropause se fait suite au recueil de symptômes ressentis par le patient. Puis il se poursuit par un bilan de santé complet : analyses sanguines (testostérone, lipide, hormones thyroïdes, antigène prostatique). En parallèle un test AMS (Aging Male Score) peut être réalisé et permet de déterminer le profil du patient en fonction de sa santé actuel et passé.

Ce diagnostic permettra de mettre en avant la baisse de production de testostérone et les caractéristiques de l’andropause.

Qui sont les personnes à risque ?

Les facteurs à risques de l’andropause sont :

  • Le surpoids
  • Le diabète
  • Des maladies du foies
  • Le stress
  • La prise de certains médicaments (antidépresseurs, narcotiques, antiépileptiques)
  • La consommation d’alcool

Quels sont les traitements adéquats ?

L’andropause fait encore débat, car certains médecins préconisent de revoir son hygiène de vie pour l’éviter/la combattre, quand d’autres invitent les patients à avoir recours à des compléments alimentaires pour regagner de la testostérone.

Une meilleure hygiène de vie

Dans le premier cas, il sera conseillé à celui qui est touché par cette pathologie de revoir son alimentation, en premier lieu, puis de faire du sport, pour éliminer le stress et mieux dormir. Une alimentation trop grasse, trop peu équilibrée, entraine bien évidemment des problèmes, qui vont de la simple prise de poids à l’apparition de maladie cardio-vasculaire ou de diabète.

Un homme atteint par ce genre de maladie pourra voir un changement dans sa vie sexuelle, car ce sont des troubles qui gênent la bonne circulation sanguine, en partie responsable de la bonne faculté à avoir des érections.

Le sport nettoie l’organisme et permet de garder de la vitalité, à tout âge. Il suffit de voir que dans les pays ou les personnes âgés sont le plus en forme – principalement les pays d’Asie – les personnes plus âgés font quotidiennement du Tai Chi et des étirements. Mieux vaut donc garder son corps en bon état, pour que l’andropause n’apparaissent pas ou que ses conséquences soient minimes.

La FDA a expliqué en 2015 que de nombreux suppléments de testostérone et de vitamines prétendant soutenir l’Andropause ne contiennent souvent pas les composants recommandés et peuvent augmenter le risque de développer un cancer de la prostate et des problèmes cardiovasculaires (source).

La testostérone

Quand les symptômes sont trop marqués, il peut être conseillé d’avoir recours à une supplémentation en Testostérone. Puisqu’elle disparaît avec l’âge, à plus ou moins grande échelle, faire une cure permet soit d’augmenter le taux de Testostérone dans le sang, soit de stabiliser le taux actuel. Ces cures peuvent se faire de plusieurs manières : injectable (intra musculaire), comprimés, gel, patch. Les insuffisances érectiles peuvent faire l’objet d’un traitement spécifique complémentaire.

Il est possible de faire une courte cure pour augmenter sa testostérone via des gélules, qui règle parfois le problème assez vite (au moins au niveau sexuel).

La testostérone peut être administrée par gel transdermique à appliquer quotidiennement, par timbres transdermiques ou par des injections intramusculaires.

La prévention de l’andropause

La meilleure façon de prévenir l’andropause est d’adopter un mode de vie sain :

  • Une consommation d’alcool modérée
  • Réduction de la consommation d’aliments trop salés ou trop sucrés
  • Consommation de plus de fibre alimentaire et d’oméga 3

L’andropause, la version masculine de la ménopause ?

La comparaison entre andropause et ménopause ne tient sur aucun élément scientifique. En effet, l’andropause ne touche qu’une minorité d’hommes et la baisse hormonale est progressive alors que dans le cas de la ménopause, les hormones chutent fortement sur une courte durée.

Andropause, entre vieillissement naturel et trouble de la testostérone

Si vous êtes touchés par les symptômes mentionnés, mieux vaut ne pas trop attendre. Cette pathologie n’est en soi pas grave, mais elle peut être gênante pour un homme qui pourrait mal la vivre.

Analysez les maux dont vous souffrez, essayer d’améliorer votre hygiène de vie et s’il le faut, prenez un complément à la Testostérone pour pallier au potentiel manque.